Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Salman Qureshi, M.D., au poste de directeur du Département de médecine de soins intensifs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Il entrera en fonctions le 1er octobre 2024.
Le Dr Qureshi a obtenu un baccalauréat ès sciences et son diplôme de médecine de l’Université de l’Alberta. Il a ensuite réalisé des recherches postdoctorales au Centre de recherche sur la résistance de l’hôte de McGill et à la Yale School of Medicine, et fait sa formation médicale postdoctorale à l’Université de l’Alberta, à la Mayo Clinic, à l’Université du Manitoba et à Yale. Il est titulaire d’un certificat de spécialiste en médecine interne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi que de certificats de compétence spéciale en maladies infectieuses, pneumologie et médecine de soins intensifs.
Professeur agrégé au Département de médecine de McGill, le Dr Qureshi est également directeur de recherche des Laboratoires Meakins-Christie à McGill depuis 2009 et membre du Centre de recherche sur les maladies infectieuses et inflammatoires chroniques.
Dans ses fonctions au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), il a acquis une vaste expérience dans la prise en charge de divers types de patients en état critique. Médecin superviseur aux unités de soins intensifs de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Institut thoracique de Montréal, il est membre de la Division des maladies respiratoires et du programme de soins intensifs au Département de médecine, ainsi que directeur médical de l’inhalothérapie pour l’ensemble des sites de soins aux adultes du CUSM.
À McGill, le Dr Qureshi a supervisé les recherches de plus d’une vingtaine d’apprenants et apprenantes au premier cycle, aux cycles supérieurs, au postdoctorat et en formation médicale postdoctorale. Au sein du programme MDCM, il agit comme responsable du bloc Respiration du volet Formation fondamentale en médecine et médecine dentaire depuis 2013. La promotion 2018 du programme MDCM l’a sélectionné comme lauréat du Prix d’excellence en enseignement Osler.
Le Dr Qureshi mène des recherches novatrices dans les domaines de l’immunité innée et de la résistance de l’hôte. Il a récemment reçu une subvention d’innovation de la Fondation du CUSM pour un projet visant à étudier la régulation par les neutrophiles de l’immunité adaptative à la pneumonie fongique. Il est actuellement cochercheur pour le projet « BALANCE+: A Platform Trial for Gram Negative Bloodstream Infections », financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Le Dr Qureshi est membre de l’American Society of Microbiology et de la Société des intensivistes du Québec, fellow de l’American Thoracic Society et membre fondateur du Critical Care-Infectious Diseases Network (Canada). Il est l’auteur de plus de 60 publications évaluées par des pairs et a publié ou présenté près de 80 résumés.
En qualité de directeur du Département de médecine de soins intensifs, le Dr Qureshi dirigera les missions de recherche et d’éducation, guidera le processus de planification stratégique et supervisera le budget à l’échelle départementale. Il agira comme mentor auprès de membres du corps professoral à divers stades de leur carrière et formulera des recommandations à l’intention de la vice-rectrice et doyenne au sujet du recrutement, des nominations professorales, de la promotion et de la permanence au sein du Département.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Qureshi de sa nomination et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé
Christian Pineau, MDCM
Vice-doyen exécutif, Affaires professorales