Près de 60 collègues, parents et amis se sont réunis dans les bureaux du décanat de la Faculté, le 13 décembre, pour rendre hommage à Dolly Rabbath, Rania Iliyan et David Gagnon, récipiendaires 2023 des prix Ovation de la vice-rectrice et doyenne, et pour célébrer l’excellent travail du personnel administratif de la Faculté. Présentée par Lesley Fellows, MDCM, D. Phil., vice-rectrice, Santé et affaires médicales et doyenne de la Faculté, la soirée mettait l’accent sur l’excellence du personnel administratif, qui offre un soutien essentiel à toutes les activités de l’Université. La Dre Fellows a souligné que la cérémonie visait non seulement à célébrer les réussites individuelles des trois récipiendaires, mais aussi à saluer « la détermination de l’ensemble du personnel administratif, qui vient appuyer notre quête d’excellence comme institution ». Lancés en 2008, les prix Ovation visent à célébrer les réalisations exceptionnelles des membres des équipes administratives, opérationnelles et techniques de la Faculté. 

La cérémonie a commencé par la remise du prix Anne-McCormick à Dolly Rabbath, directrice adjointe, Admissions en formation médicale postdoctorale. C’est Leon Tourian, M.D., vice-doyen adjoint, Fellowships, Formation médicale postdoctorale (FMPD), qui a proposé la candidature de Mme Rabbath pour son rôle essentiel dans la création d’un milieu d’apprentissage bienveillant au sein de la FMPD depuis 2005. Le Dr Tourian a expliqué avoir d’abord connu Mme Rabbath comme médecin résident, puis comme membre du corps professoral et de l’équipe de direction de la FMPD : « Dolly est l’un des piliers de la FMPD; elle protège, encourage et aide les apprenants à tirer pleinement parti de leur expérience. Grâce à elle, je me sens chez moi ici, et personne ne mérite ce prix plus qu’elle. »  

Avec l’humilité qui la caractérise, Mme Rabbath a répondu en ces mots : « J’ai simplement fait de mon mieux. Toute l’équipe de la FMPD m’a soutenue, et je tiens à dire un grand merci. C’est un grand honneur d’être ici. » 

Rania Iliyan, coordonnatrice principale à l’administration et aux affaires étudiantes au Centre d’excellence en administration 6, a ensuite reçu le prix Pamela-Chase. Thierry Benaroch, MDCM, chef de la division d’orthopédie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui a proposé la candidature de Mme Iliyan, l’a décrite ainsi : « toujours souriante, elle est un atout de taille dans notre équipe et aide à rendre notre milieu chaleureux et accueillant ».  

Les quelques mots de remerciements de Mme Iliyan témoignent de son engagement : « La division de chirurgie orthopédique me tient profondément à cœur. Je vois un bel avenir ici et je souhaite faire une différence. Merci pour cette marque de reconnaissance. » 

David Gagnon, Ph. D., coordonnateur de cours au Département de microbiologie et d’immunologie de l’École des sciences biomédicales, a reçu le prix Priyabrata-Mukhopadhyay, largement mérité. Samantha Gruenheid, Ph. D., directrice du Département de microbiologie et d’immunologie, qui a proposé la candidature de M. Gagnon, a souligné les qualités qu’il incarne à merveille et qui le rendent essentiel à la vie du Département.  

« Je tiens à remercier tous les membres de mon équipe, a répondu M. Gagnon. Rien de tout cela n’aurait été possible sans eux. » 

« La famille mcgilloise, c’est le grand atout qui est mis en évidence ici ce soir », a souligné Demetra Kafantaris, directrice générale, Administration et opérations, dans son mot de clôture. « C’est l’excellent travail, la loyauté, la persévérance et l’engagement de tout notre personnel qui font la différence, jour après jour, malgré les défis qui se posent à nous. Merci à toutes et à tous. »  

Félicitations aux lauréates et au lauréat! 

Vous trouverez tous les renseignements sur les prix Ovation de la vice-rectrice et doyenne et le processus de mise en candidature 2024 sur cette page.