
Le deuxième gala annuel Coda, tenu le 22 février pour souligner la Journée mondiale contre le cancer, a réuni plus de 235 personnes – dont des oncologues, des personnes survivantes du cancer et des prestataires de soins de santé – dans le but de soutenir les patients atteints de cancer. La soirée était le premier grand événement-bénéfice qu’organisait l’organisme étudiant depuis sa refonte sous le nom de Fondation Coda.
Née en 2019 au Collège Marianopolis, l’initiative étudiante Coda visait à sensibiliser la population au cancer, soutenir les soins aux patients et contribuer à l’avancement de la recherche. En 2021, cette mission a été repensée et élargie par un groupe d’étudiants et étudiantes en médecine aux campus de McGill à Montréal et en Outaouais, dont bon nombre ont depuis amorcé leur résidence dans des spécialités allant de la chirurgie cardiaque à la médecine de famille en milieu rural. Depuis avril 2024, la Fondation Coda est officiellement enregistrée comme organisme de bienfaisance, réunissant 17 établissements d’enseignement au Québec et en Ontario.
Le plus récent gala Coda a permis de recueillir plus de 17 000 $ issus de la vente de billets, de billets de tirage et de nombreux dons. Tous les fonds recueillis serviront à financer les initiatives de la Fondation Coda, dont la Clique Confort Coda, qui forme de jeunes bénévoles souhaitant offrir un accompagnement et un soutien émotionnel aux patients en chimiothérapie dans des communautés mal desservies, notamment au Centre de cancérologie de Gatineau.
« Parfois, on peut avoir un profond impact non pas en guérissant une maladie, mais en faisant en sorte que personne ne la combatte seul », a déclaré Nihari Senaratne, directrice administrative de la Fondation Coda. « Aucun titre professionnel ni aucune expérience n’est nécessaire pour changer les choses de cette manière – il suffit de vouloir s’impliquer auprès des gens. »
La Fondation Coda a bien l’intention de tenir d’autres événements du genre dans les années à venir. Pour vous renseigner ou faire un don, visitez le https://fondationcoda.ca/.
Articles connexes :