Photo: Dr A.Irving / University of Dundee / Wellcome Images.
Photo: Dr A.Irving / University of Dundee / Wellcome Images.

Bruno Giros, Ph.D., chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeur au département de psychiatrie de l’Université McGill, met pour la première fois en évidence le rôle de la dopamine dans la structure cérébrale de l’hippocampe. Cette découverte, publiée dans la revue Biological Psychiatry ouvre la porte vers une meilleure compréhension des maladies psychiatriques, dont la schizophrénie.

La dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle central dans le fonctionnement du cerveau et son déséquilibre joue un rôle dans plusieurs maladies mentales. Or, Bruno Giros vient de démontrer que la dopamine est aussi présente dans l’hippocampe, la structure du cerveau responsable de la mémoire et l’apprentissage et qu’elle y joue un rôle primordial.

« Notre travail permet de mieux comprendre certains des symptômes de la schizophrénie dont on ne connaissait pas l’origine dans le cerveau, principalement dans le champ de la mémoire et des apprentissages. Dans un terme de quelques années, il pourra permettre de proposer des nouvelles approches thérapeutiques pour améliorer ces symptômes », explique Bruno Giros.

Le Dr Giros est titulaire de la Chaire Graham Boeckh en schizophrénie et de la Chaire de Recherche du Canada sur la Neurobiologie des Maladies Mentales. C’est l’un des principaux scientifiques à l’échelle mondiale dans le domaine de l’étude et du traitement de cette maladie. Il a créé en 1999 le laboratoire de neurobiologie et de psychiatrie de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), en France, avant d’arriver à l’Institut Douglas en 2008.

Couverture sur le sujet
LeLezard.com
Journal de Montreal

Le 7 avril 2014