Le Centre pour la chirurgie mondiale (CCM) et l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, au Sénégal, ont établi une collaboration dynamique depuis plusieurs années. Leurs efforts conjoints ont abouti à diverses initiatives ayant un impact sur l’amélioration de l’enseignement médical et des soins de traumatologie dans la région.
Dans les mois à venir, Amber, un registre innovant des traumatismes développé par le CCM, sera mis à l’essai pour renforcer le système de santé local.
S’inspirant de déploiements réussis dans d’autres pays, Amber servira de catalyseur pour des améliorations innovantes du système de traumatologie, permettant des investissements ciblés dans des domaines tels que la prévention, l’éducation, la formation et l’allocation des ressources. Cet effort sera également possible grâce au soutien du Programme de bourses d’études en santé mondiale de McGill.
Ce projet pilote s’inscrit dans une série d’initiatives conjointes du CCM et ses partenaires sénégalais : échanges étudiants facilitant l’analyse des informations et les études, élaboration d’un programme de formation en traumatologie pour les résidents en médecine, mise en œuvre du cours d’intervention de traumatologie et de catastrophe en équipe (ITCE) du CCM afin de renforcer les capacités des professionnels de la santé locaux.
En 2020, Mihail Michalski, étudiant à la maîtrise au CCM, a participé à un projet de recherche au Sénégal dirigé par le Dr Ibrahima Konate et son équipe, en étroite collaboration avec l’UGB. Cette collaboration a abouti à la publication de cette étude qui décrit l’état actuel du système préhospitalier sénégalais et fournit des recommandations pour améliorer la capacité du système et l’accessibilité aux soins définitifs.
Tout au long de 2021, 2022 et 2023, le CCM et l’UGB ont aussi collaboré à un programme complet pour les résidents en médecine à Saint-Louis. Des séances académiques spécialisées en traumatologie ont été conçues et dispensées. Initialement dirigées par des membres du CCM, elles ont par la suite été prises en charge, par des résidents sénégalais encadrés par le CCM. L’implication des membres du CCM dans les examens oraux finaux de 18 résidents en chirurgie illustre l’efficacité d’une collaboration soutenue en vue du développement local et du renforcement des capacités.
La nouvelle mouture du cours d’ITCE du CCM, donné en français en étroite collaboration avec l’UGB, a été présentée avec succès en 2023 et 2024. Le cours comprend deux volets :
- Un module en ligne comprenant des conférences disponibles gratuitement sur la plateforme éducative SurgHub, issue du partenariat du CCM avec l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).
- Un module en personne comprenant des stations de compétences, des exercices d’équipe et des simulations.
Les deux déploiements du module en personne à Saint-Louis ont été partiellement financés par le gouvernement du Québec et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (HGM). Ces cours ont permis de former un total de 21 formateurs locaux qui ont ensuite transmis leurs connaissances à une cohorte de 60 professionnels de la santé. La rétroaction reçue des participants indique que le cours permet d’améliorer de façon très efficace la prise en charge des patients blessés.
À l’avenir, le CCM élargira la portée du cours d’ITCE grâce à des déploiements supplémentaires, facilités par une subvention récemment accordée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le cours sera offert à une plus grande diversité de participants, y compris des pompiers, des ambulanciers et des professionnels de la santé de diverses régions du Sénégal, afin d’assurer une couverture complète des soins de traumatologie.
Depuis sa création en 2011, le CCM, codirigé par Dan Deckelbaum, MDCM, et Jeremy Grushka, MDCM, a été à l’avant-garde de la recherche, de l’éducation et des initiatives de formation dans le monde entier, favorisant des partenariats durables comme celui avec l’UGB. Le CCM exprime sa sincère gratitude à la Fondation de l’HGM et à tous les commanditaires du CCM pour leur soutien indéfectible, et compte poursuivre ses efforts de collaboration pour faire progresser les soins chirurgicaux dans les régions à ressources limitées.