Le lauréat 2021 du prix Louis et Artur Lucian est le Vasan S. Ramachandran, M.D., FACC, FAHA, de l’University of Texas Health Science Center de San Antonio, au Texas. La remise du prix pour l’année 2021 a été reportée en raison de la pandémie. Le prix, établi par un legs à l’Université McGill par feue Olga Leibovici en hommage à ses deux frères, récompense la recherche exceptionnelle réalisée sur les maladies du système circulatoire par un ou une scientifique ou un groupe de recherche dont la contribution aux connaissances dans ce domaine est jugée digne d’une reconnaissance spéciale. Le prix est remis chaque année depuis 1978.

« Le prix Lucian de l’Université McGill, établi grâce à la générosité de la famille Lucian, est l’une des distinctions universitaires les plus prestigieuses au monde pour la recherche sur les maladies cardiovasculaires », précise George Thanassoulis, M.D., cardiologue, professeur agrégé au Département de médecine de McGill et membre du comité de sélection du prix. Cette année, le comité a décerné le prix au Dr Ramachandran, premier doyen de l’École de santé publique de la University of Texas – San Antonio, épidémiologiste cardiovasculaire de renom et ancien chercheur principal de la Framingham Heart Study (FHS). Il est actuellement le chercheur principal de l’étude RURAL (Risk Underlying Rural Areas Longitudinal), l’une des études de cohorte les plus jeunes aux États-Unis.

« Le Dr Ramachandran a reçu ce prix pour ses contributions majeures à l’épidémiologie moléculaire de l’hypertension, de l’insuffisance cardiaque et de la cardiologie préventive, indique le Dr Thanassoulis. Son travail a été déterminant dans l’identification de nouvelles voies, de biomarqueurs et de déterminants génomiques dans plusieurs domaines de la médecine cardiovasculaire. Il a mené à l’intégration de biomarqueurs dans des modèles de prédiction clinique et a contribué au développement de méthodes d’évaluation de nouveaux modèles de prédiction. »

Le prix consiste en une bourse de 75 000 $ et une invitation à passer une à deux semaines à McGill pour prononcer la conférence Lucian, échanger avec des membres de la communauté mcgilloise et favoriser les collaborations de recherche dans le domaine des maladies circulatoires.

Le Dr Ramachandran a suivi une formation en médecine interne et en cardiologie à l’All India Institute of Medical Sciences, à New Delhi, en Inde, avant de réaliser une formation postdoctorale à la Harvard University, puis à la Boston University dans le cadre de la FHS. Membre du corps professoral de la Boston University de 1998 à 2022, il a été chef de la section de médecine préventive et d’épidémiologie du Département de médecine de la Boston University de 2009 à 2022, avant de s’installer au Texas. Chercheur principal de la FHS de 2014 à 2022, il a également dirigé le laboratoire d’échocardiographie et d’imagerie vasculaire de l’étude. Il a été rédacteur adjoint de Circulation, la revue phare de l’American Heart Association, de 2002 à 2016, et a été le premier rédacteur en chef de la revue Circulation Cardiovascular Genetics, de 2008 à 2018. Le Dr Ramachandran est également un mentor et un enseignant hors pair, ayant formé une relève nombreuse en soins cliniques et en recherche qui occupe aujourd’hui des postes de direction importants dans le monde entier. 

Le comité de sélection du prix Lucian tient à féliciter le Dr Ramachadran, au nom de toute la communauté mcgilloise, pour cette prestigieuse distinction. La visite du lauréat à McGill, retardée en raison de la COVID, est prévue du 20 au 24 mars 2023. Le 23 mars, il prononcera la conférence Lucian dans le cadre des conférences scientifiques de la Division de cardiologie.

Pour en savoir plus sur le prix : https://www.mcgill.ca/lucianaward/