Des chercheurs ont constaté que les personnes qui ont commencé à consommer régulièrement du cannabis avant l’âge de 15 ans étaient plus susceptibles d’avoir des problèmes de dépression, d’anxiété et de santé physique et des idées suicidaires à l’âge adulte

Selon une étude menée à l’Université McGill, les adolescents qui consomment précocement et fréquemment du cannabis sont plus susceptibles d’avoir besoin de soins de santé physique et mentale à l’âge adulte.

L’étude montre que les personnes qui ont commencé à consommer du cannabis avant l’âge de 15 ans et qui ont continué à en consommer quotidiennement ou presque quotidiennement sont plus susceptibles d’avoir besoin de soins pour dépression, anxiété, idées suicidaires, blessures et problèmes de santé, comme des troubles respiratoires. En revanche, l’étude montre que les personnes qui ont commencé à consommer après l’âge de 15 ans présenteraient davantage de problèmes de santé, mais uniquement sur le plan physique.

L’étude ne permet pas d’interpréter ces associations, mais les chercheurs soulignent que différentes raisons peuvent en expliquer les résultats.

« Les jeunes de moins de 15 ans sont dans une période de développement cognitif intense, ce qui peut rehausser les effets du cannabis sur leur santé mentale », explique Massimiliano Orri, professeur adjoint de psychiatrie à l’Université McGill, clinicien-chercheur au Centre de recherche Douglas et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention du suicide.

Lire la suite