En effet, l’étude a montré une amélioration de la fonction cholinergique chez des personnes âgées ayant utilisé l’application BrainHQ, qui s’apparente à un jeu, pendant 10 semaines. Liée à l’attention, à la mémoire et à la prise de décisions, la fonction cholinergique relève d’un système chimique du cerveau qui décline généralement avec l’âge.

« L’entraînement a ramené la santé cholinergique à un niveau généralement observé chez une personne ayant 10 années de moins », déclare le Dr Étienne de Villers-Sidani, professeur agrégé au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, neurologue à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal (Le Neuro) et auteur en chef de l’étude.

« C’est la première fois qu’une intervention, médicamenteuse ou non, produit cet effet chez l’humain », ajoute-t-il.

La maladie d’Alzheimer s’accompagne d’un déclin particulièrement marqué de la santé cholinergique. La présente étude fournit une explication biochimique aux résultats antérieurs ayant montré que ces exercices réduisaient le risque de démence et renforçaient les facultés cognitives. Selon l’équipe de recherche, cet entraînement pourrait constituer une option moins risquée que les médicaments, ou servir de complément à ceux-ci.

Lire la suite