Par Andrea Jenkins

À la fin de chaque année universitaire, le Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill organise une cérémonie commémorative pour honorer les personnes qui ont légué leur corps pour l’enseignement des sciences à l’université. La cérémonie marque la fin de l’étude avec le corps des donneurs – étude qui peut durer jusqu’à deux ans – et offre aux familles l’occasion de tourner la page, dans un esprit d’appartenance à la communauté mcgilloise.

La cérémonie a eu lieu cette année le 21 juin à la salle Redpath remplie à craquer par les membres des familles, les professeurs et les étudiants. Après le coup d’envoi de la cérémonie donné par le chœur des étudiants, un grand silence s’est fait dans la salle, et les étudiants ont pu exprimer leur reconnaissance à un auditoire captivé à travers des lectures, de la poésie et de la musique.

Même si les donneurs demeurent anonymes, les étudiants parlent d’eux comme de leurs mentors pendant leurs études, exprimant ainsi aux familles toute l’importance du don unique qu’ont fait leurs êtres chers. « C’est très émouvant, parce qu’ils acceptent de donner leur corps à la science, ce qui les prive de funérailles », note Sep Pouresa, récemment diplômé en kinésiologie qui entreprendra à l’automne sa première année en médecine dentaire.

En faisant ce don généreux, les donneurs deviennent les premiers patients des étudiants. Selon Ali Mohammed, diplômé du Département d’anatomie et de biologie cellulaire : « C’est auprès d’eux que nous apprenons le plus. C’est avec eux que nous pouvons voir que les choses ne sont jamais aussi parfaites qu’elles en ont l’air dans les manuels. » De cette façon, les étudiants apprennent à connaître leurs donneurs en tant que personnes, et ils peuvent réaliser à quel point chaque petite décision peut avoir des répercussions durables sur le corps.

Quand un corps est donné à la science, il doit être transporté à l’université dans les 48 heures suivant le décès, la plupart du temps avant que des funérailles aient pu être célébrées ou que les questions concernant le don d’un corps humain aient pu être examinées à fond. C’est à Joseph Dubé, coordonnateur administratif pour le Département d’anatomie et de biologie cellulaire à la Faculté de médecine de McGill, qu’incombe la tâche de coordonner le transport et de communiquer avec la famille pendant toute la période où le corps est étudié. M. Dubé est aussi le coprésident de la cérémonie commémorative, avec la professeure adjointe Nicole Ventura, de la Division des sciences anatomiques.

La cérémonie constitue la première occasion pour M. Dubé de rencontrer les familles avec qui il a développé une relation personnelle en échangeant avec elles sur le décès de leur être cher. « Ça aide vraiment à comprendre à quel point chacune de mes tâches pour le programme de don de corps à la science est importante. » La cérémonie est aussi un moment d’introspection pour la Pre Ventura, qui passe une grande partie de son temps à travailler avec les étudiants en laboratoire. Elle voit cet événement comme une occasion « de réfléchir à la chance que nous avons d’être dans une université qui a un programme de don de corps à la science, et d’avoir autant de familles avec qui nous pouvons commémorer cela. »

Les deux coprésidents collaborent pour la première fois cette année à l’organisation de la cérémonie, qui, disent-ils, les aide à mettre en perspective le travail accompli pendant l’année. Pour la première fois cette année, ils ont décidé d’étendre l’invitation à tous les étudiants interprofessionnels qui interagissent avec les donneurs pendant l’année. M. Dubé et la Pre Ventura croient que cette participation aidera les étudiants de toutes les disciplines de la santé à contextualiser leur expérience en laboratoire et permettra aux familles de saisir pleinement l’incidence de la décision du donneur sur la préparation des étudiants pour l’avenir. « L’événement est une occasion pour les différentes disciplines qui d’ordinaire travaillent en silo de se rassembler, de collaborer, d’intégrer et de se parler de leurs expériences et de réfléchir entre eux », explique la Pre Ventura. Pour Allen Chang, étudiant en deuxième année de médecine, cette occasion est « l’une des nombreuses étapes prévues par la Faculté pour s’assurer que nous comprenons le travail de tous les professionnels paramédicaux, et la façon de travailler ensemble. »

Pour les étudiants comme Sep, invités pour la première fois à participer à la cérémonie commémorative, il s’agit d’une expérience qu’il se dit reconnaissant d’avoir vécue; lui et ses pairs ont travaillé avec les donneurs au cours des deux dernières années, et cela leur donne maintenant la chance d’expliquer aux familles l’expérience formidable que leurs êtres chers leur ont offerte, et l’influence qu’ils ont eue.

Le 20 juillet 2017