Le doyen Eidelman, les frères Daniel et Jimmy Kaufman, ainsi que Marc Weinstein honorant la mémoire de Richard Kaufman, B. Com. 1964, qui a légué 1,4 million de dollars à la Faculté de médecine au profit de la recherche sur les cardiopathies. Photo : Nicolas Morin
Le doyen Eidelman, les frères Daniel et Jimmy Kaufman, ainsi que Marc Weinstein honorant la mémoire de Richard Kaufman, B. Com. 1964, qui a légué 1,4 million de dollars à la Faculté de médecine au profit de la recherche sur les cardiopathies. Photo : Nicolas Morin

L’été dernier, les frères Daniel et Jimmy Kaufman ont pris contact avec Marc Weinstein, vice-principal de l’avancement universitaire, pour lui annoncer que leur frère, Richard Kaufman, B. Com. 1964, léguait 1,4 million de dollars à la Faculté de médecine pour la recherche médicale sur les cardiopathies. Le 13 février, un goûter a eu lieu à la salle Holmes pour souligner la création du Fonds Richard I. Kaufman de médecine cardiovasculaire.

« Rik avait une valvulopathie mitrale », a indiqué Daniel Kaufman, en signalant que le moment de la création du Fonds était bien choisi, car « c’était le 20e anniversaire de son décès la semaine dernière ».

« Il a été comme un deuxième père pour moi et m’a guidé dans la vie », a confié Jimmy Kaufman.

« Il était un homme d’affaires très avisé », a ajouté Daniel, un sentiment que partage sa cousine Peggy Gaon, qui garde d’excellents souvenirs de randonnées à ski dans les Laurentides avec le regretté M. Kaufman durant leur jeunesse.

Dre Ariane Marelli, professeure agrégée de médecine, a pris la parole pour expliquer que le Fonds attirera l’élite des doctorants à l’Université McGill et assurera la pérennité de l’un des plus grands groupes de médecine cardiovasculaire au Canada, avec ses 54 cardiologues, 15 chirurgiens cardiologues ou vasculaires, cinq chercheurs en sciences fondamentales et sept internistes cardiovasculaires.

« Au Canada, une personne meurt toutes les sept minutes de cardiopathie ou d’un AVC », a précisé Dre Marelli.

« Rik aurait été favorable à l’utilisation de la somme léguée », a dit son ami Robert Garfinkle, qui golfait avec Kenneth Wolfe et le regretté M. Kaufman tous les samedis matins. Au moment du décès de M. Kaufman, les trois amis d’enfance résidaient à deux pas l’un de l’autre dans la banlieue montréalaise de Hampstead.

M. Wolfe a mentionné, au sujet du problème cardiaque de M. Kaufman, « que si ça le dérangeait, il n’en parlait pas ».

Marc Weinstein a présenté un cristal James McGill à Daniel et Jimmy Kaufman, qu’ils se proposaient de partager avec leur sœur, Lynda McGiffert, absente de la cérémonie.

Dr David Eidelman, vice-principal à la santé et aux affaires médicales et doyen de la Faculté de médecine, a dit du Fonds qu’il s’agissait « d’un don exceptionnel, au service d’un grand objectif, que nous célébrons aujourd’hui avec gratitude ».

« La raison d’être du Fonds est Rik. On lui doit tout », a dit Jimmy Kaufman.

Le 20 février 2015