Un traitement innovant pour les patients porteurs du VIH/SIDA élaboré par des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) réussi avec succès la première phase de ses essais cliniques. Développée par le Dr Jean-Pierre Routy de l’Institut de recherche du CUSM, en collaboration avec le Dr Rafick Sékaly de l’Université de Montréal, cette nouvelle approche prend la forme d’une immunothérapie personnalisée pour chaque patient. « Il s’agit d’un vaccin préparé pour chaque patient – en d’autres termes une thérapie » haute couture » à la place d’un traitement » commun» à tous » livre le Dr Routy.

En « préparant » le système immunitaire, comme pour un vaccin, afin de lutter contre la souche spécifique du VIH/SIDA ayant infecté un patient en particulier, les chercheurs croient avoir élaboré une thérapie qui s’avèrerait extrêmement prometteuse et qui pourrait constituer une arme encore plus efficace pour lutter contre le virus comparée aux cocktails d’antirétroviraux actuellement utilisés.

Les résultats de la première phase des essais cliniques, qui testait l’effet conjugué de cette thérapie et des antirétroviraux ont récemment été publiés dans la revue Clinical Immunology. La deuxième phase des essais cliniques, qui est pratiquement terminée, met à l’épreuve l’efficacité de cette seule thérapie dans huit sites canadiens différents.

Communiqué de presse du CUSM