Le Dr Haim Abenhailm (gauche) et le Dr Togas Tulandi
Le Dr Haim Abenhailm (gauche) et le Dr Togas Tulandi

L’article d’un membre de la Faculté de médecine de l’Université McGill a été retenu pour le prix Jerome Hoffman, présenté lors du Congrès mondial 2015 de l’AAGL (American Association of Gynecologic Laparoscopists) le 17 novembre à Las Vegas, au Nevada. Intitulé Complications and Trend of Adhesion Barrier Use during Myomectomy or Hysterectomy, l’article est du docteur François Closon alors qu’il se perfectionnait en chirurgie gynécologique à effraction minimale sous la supervision des docteurs Haim Abenhaim et Togas Tulandi.

Le prix récompense le meilleur article soumis par un médecin en formation et a été institué à la mémoire du Dr Jerome J. Hoffman, un des premiers membres du CA de l’AAGL. Ce philanthrope pédagogue et inconditionnel du soutien à offrir aux résidents et boursiers a ardemment appuyé la Fondation de l’AAGL et en a été le premier directeur général.

« Être reconnu par ses pairs est merveilleux », a confié le Dr Tulandi, professeur et directeur par intérim, Obstétrique et gynécologie, et titulaire de la Chaire Milton Leong en médecine de la reproduction à l’Université McGill.  « Cela nous encourage à poursuivre nos travaux de recherche en chirurgie gynécologique. »

L’article primé traite de l’utilisation d’une barrière contre les adhérences, associée à un risque un peu plus élevé de fièvre et d’occlusion intestinale (transit intestinal ralenti ou blocage non mécanique de l’intestin) après une intervention chirurgicale pour retirer un fibrome utérin (myomectomie) ou l’utérus (hystérectomie). Cette découverte récente était jusqu’à présent inédite.

Félicitations aux auteurs primés!