Un texte de notre série « À la rencontre de membres de la FMSS venus d’ailleurs » – La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) est composée de communautés plurielles dont les membres proviennent de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde. Cette série souligne le talent et l’expertise de personnes qui ont choisi de venir s’établir au Québec et de se joindre à l’Université McGill. Merci de votre précieuse contribution!

Safiya Simon était en terrain connu à sa première journée de travail en tant qu’administratrice, programme d’études à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Diplômée de McGill – elle est titulaire d’un baccalauréat en anatomie et biologie cellulaire et d’une maîtrise en santé au travail –, elle connaissait déjà parfaitement le milieu. 

 « Je m’étais déjà beaucoup familiarisée avec McGill pendant mes études, alors je ne me sentais pas comme une nouvelle venue. C’était comme si j’avais toujours été là », raconte Safiya. 

C’était d’ailleurs un deuxième retour aux sources pour elle. Née à Montréal, Safiya est retournée avec sa famille à Sainte-Lucie, dans les Antilles, quand elle avait neuf mois. Quinze ans plus tard, elle était de retour en sol canadien pour étudier en sciences de la santé au Cégep Vanier. Aujourd’hui, elle est agente des affaires professorales (chef d’équipe) au Centre d’excellence en administration (CEA) de l’École des sciences biomédicales, qui est responsable de la supervision des affaires professorales, des ressources humaines et des finances de l’École. 

« La gestion des affaires professorales est à peu près l’équivalent de la gestion des ressources humaines pour le corps professoral, explique Safiya. Nous nous occupons du recrutement, de la reconduction des membres du personnel enseignant, de l’octroi de la permanence et des promotions. Mon travail consiste à fournir du soutien et de la formation, à m’assurer que l’équipe est aussi efficace et efficiente que possible et à gérer les questions qui doivent être soumises aux échelons supérieurs. Par exemple, depuis quelque temps j’aide des postdoctorants et postdoctorantes à s’y retrouver dans les subtilités du financement. »  

Safiya a obtenu son poste grâce à une « affectation de perfectionnement » offerte dans le cadre d’une politique de dotation de McGill qui facilite la mobilité du personnel. « À McGill, nous avons la chance d’avoir énormément de possibilités d’emploi et l’affectation de perfectionnement est une occasion d’apprendre à connaître un poste différent tout en conservant celui que nous occupons », indique Safiya.  

Safiya n’a pas eu beaucoup de difficulté à s’intégrer au milieu multiculturel montréalais. « J’ai eu des cours de français au secondaire, alors j’avais une connaissance pratique de la langue, mais je n’ai pas eu beaucoup de difficulté à atteindre un niveau conversationnel, puisqu’on entend du français partout. Cela dit, il faut quand même faire un véritable effort. Montréal est très cosmopolite, il y a des gens de partout ici. Je sentais que je faisais partie de cet ensemble multiculturel. » 

À court terme, Safiya a l’intention de continuer à perfectionner ses habiletés de gestion. « Je me considère encore comme une gestionnaire assez peu expérimentée. » Et à long terme? « Je me vois continuer sur cette trajectoire de gestion et peut-être tenter ma chance à différents paliers. »  

Safiya a un conseil pour ceux et celles qui envisagent de venir au Québec pour étudier ou travailler à McGill : « Imprégnez-vous autant que possible de la culture. Le paysage culturel du Québec est vraiment unique et se distingue nettement du reste du Canada. Je trouve que les gens sont très fiers de leur histoire et de leur héritage et que l’on gagne beaucoup à s’immerger dans les univers culturels francophone, anglophone et allophones. » 

Photos: Safiya Simon