Conçue par des médecins et chercheurs du CUSM, l’application MedSécure permet de réduire les prescriptions de médicaments de façon sécuritaire
Le 29 mars dernier avait lieu la finale du concours Acfas Génies en affaires. Le 1er Prix du jury, remis à des étudiants pour une innovation issue de la recherche publique, a été décerné à Émilie Bortolussi-Courval et Gregory Gooding, de l’Université McGill, et à Sara Bortolussi-Courval, de l’Université de la Colombie-Britannique, pour leur projet visant à intégrer le logiciel de déprescription MedSécure dans les dossiers médicaux électroniques du Québec. L’équipe était mentorée par la Emily McDonald, M.D., scientifique au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et co-créatrice de MedSécure.
Le concours Génies en affaires donne l’occasion aux étudiants de tester leurs projets de commercialisation d’innovation auprès de professionnels et du grand public, de valoriser leurs qualités d’innovateurs et leur pouvoir de changement dans la société et de bénéficier de mentorat. Le 1er prix consiste en une bourse de 10 000 $ à laquelle s’ajoutent 20 000$ en services-conseils.
« Nous sommes fiers et heureux d’avoir remporté ce prix, car nous croyons profondément au potentiel de MedSécure, dit Émilie Bortolussi-Courval, qui est infirmière clinicienne et doctorante à l’IR-CUSM. L’intégration de MedSécure dans les dossiers médicaux électroniques du Québec pourrait améliorer la santé de personnes âgées au Québec, puisque 40 % d’entre elles prennent cinq médicaments ou plus sur une base régulière, ce qui augmente le taux de décès prématurés et d’hospitalisation. »
MedSécure fournit aux médecins et aux pharmaciens une feuille de route numérisée guidant le personnel clinique dans la démarche de déprescription. Son efficacité a été testée dans diverses études. Dans la plus importante d’entre elles publiées à ce jour, MedSécure a permis de réduire en toute sécurité les médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez des personnes âgées hospitalisées dans 11 hôpitaux de soins aigus au Canada. Les résultats de cet essai clinique ont été publiés en janvier 2022 dans la revue JAMA Internal Medicine.
« De nombreuses personnes âgées prennent beaucoup trop de médicaments et il peut être difficile d’avoir un impact significatif sur ce problème sociétal croissant. La déprescription est une tâche complexe, qui prend du temps, et la façon d’arrêter les médicaments n’est pas enseignée dans le cursus médical, » ajoute la Dre McDonald, qui a développé l’application avec le Todd Lee, M.D., également scientifique à l’IR-CUSM et médecin au CUSM. « Nous tenons à féliciter Émilie, Gregory et Sara pour ce prix et pour leur engagement à partager le plein potentiel de MedSécure. »