Des étudiants en médecine du Campus Outaouais de l’Université McGill ont créé Médecins pour le cœur Campus Outaouais (MedCCO) en 2023 afin de sensibiliser le grand public aux bases de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et aux maladies cardiaques tout en fournissant des certifications officielles en Cardio-secoursMC et en soins immédiats en réanimation aux membres de la communauté. En reconnaissance de son engagement, l’équipe s’est valu en 2024 le prix Forces AVENIR dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie. 

 

« Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité et de morbidité dans le monde. Ici, en Outaouais, la sédentarité, le taux de tabagisme, l’utilisation de drogues et la consommation d’alcool sont plus élevés que dans le reste du Québec. C’est pourquoi nous souhaitons sensibiliser notre communauté aux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et aider le grand public à agir rapidement en cas d’urgence », explique Daniel Josué Guerra Ordaz, coprésident et cofondateur de MedCCO.

 

« Au pays, 70 % des arrêts cardiaques se produisent hors de l’hôpital et seulement 19 % des victimes reçoivent l’aide d’un témoin. Pourtant, une intervention de RCR suivant un arrêt cardiaque peut augmenter de deux à trois fois les chances de survie, ajoute Laury Gueyie, directrice des communications de MedCCO. Mais l’étape la plus importante est d’abord de composer le 911 afin que les secouristes puissent prendre rapidement le relais. »

 

Cours 101 pour sauver des vies
Les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR) sont essentielles pour maintenir la circulation sanguine lorsqu’une personne est en arrêt cardiaque. Pour ce faire, il faut placer le talon d’une main au centre de la poitrine de la victime, puis placer l’autre main par-dessus la première en entrelaçant les doigts. Il faut appuyer fort et rapidement, à un rythme de 100 à 120 compressions par minute, idéalement en suivant le rythme de la chanson Stayin’ Alive 

 

« On a une playlist avec une trentaine de chansons qui ont le bon tempo, dont Stayin’ Alive, mais aussi une chanson de Lady Gaga, de Shakira et Baby Shark », lance Laury. Les jeunes bénévoles corrigent directement les manœuvres de leurs apprentis grâce à l’utilisation de mannequins qui ne manquent pas d’attirer l’attention, tout comme le chandail rouge porté par l’équipe de MedCCO. 

 

 « On a des mannequins qui donnent une bonne rétroaction sur le rythme, la profondeur et le relâchement souhaité, explique Daniel en rappelant que le RCR peut être exigeant physiquement. Tout va bien pendant les premières secondes, mais après une minute, c’est du sport. » L’étudiant en médecine recommande de barrer les bras pour moins se fatiguer et réussir à donner des compressions efficaces.

 

Les compressions thoraciques ne réaniment pas le cœur, mais maintiennent le flux sanguin. Pour rétablir le rythme cardiaque normal, un défibrillateur externe automatisé (DEA) est nécessaire afin d’administrer une décharge électrique au cœur. Cet appareil portable et sécuritaire est facile d’utilisation grâce à ses indications vocales. Un cours abrégé peut suffire à apprendre les gestes essentiels de la RCR et l’utilisation du DEA.

Répondre aux besoins de la communauté
Fonctionnant en tant qu’organisation à but non lucratif sous l’égide de l’Association des étudiant(e)s en médecine de McGill, MedCCO est associé au Centre de simulation et d’apprentissage interactif du Campus Outaouais.

 

« Notre équipe est composée de 13 bénévoles, dont 10 instructeurs en soins immédiats en réanimation (SIR) de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, souligne Laury. On offre des certifications officielles en Cardio-secoursMCRCR et DEA et en SIR qui permettent de financer nos kiosques d’information et nos ateliers personnalisés offerts gratuitement à la communauté. »

 

Depuis un an, les étudiants en médecine sont accompagnés par deux mentors dans leur projet de bénévolat. Alain Boulet, coordonnateur – Projets et logistiques au Campus Outaouais de McGill donne un coup de pouce avec la logistique et l’achat de matériel, tandis que l’urgentologue Dre Geneviève Constantineau, cheffe de département à l’Hôpital de Papineau, les guide sur les besoins de la communauté pour mieux orienter leurs activités.

 

« Lors d’événements comme la Fête des voisins, on enseigne aux parents comment agir lorsqu’un enfant ou un bébé est en train de s’étouffer. C’est aussi l’occasion de connaître les inquiétudes des parents et de répondre à leurs questions », explique Laury. « La plupart de nos interventions se font en one-on-one, ce qui nous permet de corriger directement les manœuvres de RCR et de donner de l’information personnalisée », renchérit Daniel.
 

Des contenus adaptés à la population ciblée
MedCCO adapte ainsi le contenu de ses formations en fonction de la clientèle ciblée. Par exemple, l’étudiante en médecine Andrée-Ann Béchard, qui a également fait des études de nutrition, a animé un atelier de nutrition à la Soupière de lAmitié de Gatineau en prodiguant des conseils sur la préparation de repas sains avec un petit budget à lépicerie. Les bénévoles ont aussi choisi d’enseigner à ces personnes en situation de précarité les principes de base de la RCR et l’utilisation appropriée de la naloxone, qui renverse temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes, dont le fentanyl, l’héroïne, la morphine et la codéine. Ces mêmes notions ont été transmises à plusieurs étudiants du secondaire et du cégep.

 

Par ailleurs, les jeunes bénévoles ont sensibilisé des personnes âgées aux symptômes de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et de l’infarctus, leur permettant d’agir plus rapidement en cas d’urgence. « C’est facile, on utilise l’acronyme VITE : V pour Visage affaissé, I pour Incapacité de bouger un membre (souvent le bras), T pour Trouble de la parole et E pour composer en Extrême urgence le 911 », explique Laury. L’équipe de MedCCO a aussi partagé leurs connaissances sur les manœuvres de désobstruction chez les nourrissons et les enfants en bas âge pour donner un sentiment de contrôle aux grands-parents lorsqu’ils sont en présence de leurs petits-enfants. 

 

« Notre objectif initial était de rejoindre 500 personnes et finalement on a augmenté notre portée à 1300, dont 325 personnes ont reçu une certification officielle de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. On est vraiment fiers de notre impact dans la communauté », souligne le cofondateur de MedCCO, qui souhaite implanter un projet pilote à Montréal avec les autres étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill. « On s’assure de la pérennité de MedCCO à long terme en recrutant de nouveaux étudiants en médecine et on continue à renforcer nos liens avec nos partenaires communautaires en Outaouais », conclut Laury, heureuse de cette première année foisonnante.  

 

Pour organiser un kiosque d’information, participer à un atelier personnalisé ou recevoir une certification officielle en Cardio-secoursMC et en soins immédiats en réanimation (SIR), communiquez avec l’équipe de MedCCO en cliquant ici 

À lire aussi 

Le Prix Forces AVENIR dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie pour Médecins pour le Coeur Campus Outaouais (MedCCO)