24Le 6 février dernier, le Département d’immunologie de McGill inaugurait le Centre microbiome et tolérance aux maladies (CMTM), un centre voué à la recherche et à l’éducation à la fine pointe situé à l’Université McGill.

«Nous aspirons devenir un centre international axé sur l’étude de la manière dont les microbes qui vivent à l’intérieur de notre corps modifient notre santé, nous aident à demeurer en santé et à prévenir les maladies,» lance le Pr Joaquin Madrenas, directeur du CMTM, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immunologie humaine et directeur du Département de microbiologie et d’immunologie. «Voilà une merveilleuse occasion que nous avons qui vient en complément à ce qui est déjà une initiative globale – soit la cartographie du microbiome humain – et qui transpose ces données en mécanismes biologiques ayant un impact sur la santé. Nous prévoyons y faire de la recherche fondamentale et de la recherche clinique et transposer ces travaux en résultats qui auront un impact sur la collectivité.»

«La relation entre le microbiome et la tolérance à la maladie est un domaine qui n’existait absolument pas il y a cinq ans,» a lancé le Dr Rob Knight de l’Université du Colorado à Boulder, qui, plus tôt dans la journée, a fait une allocution intitulée  Gut Microbes and their Role in Obesity and Malnutrition dans le cadre d’une série de séminaires du Département de microbiologie et d’immunologie. «L’un des aspects les plus excitants à propos de ce Centre est la combinaison travail sur le terrain –  mécanismes moléculaires – pathogénèse – développement de vaccin et le fait de pouvoir relier ce pipeline d’expertise pour observer sur le terrain, comprendre les mécanismes dans le laboratoire puis de les ramener à la clinique.»

«C’est une initiative très exaltante, une initiative qui traite d’excellence scientifique.  Nous sommes à l’avant-garde. Cette initiative regroupe des scientifiques en provenance de nombreux Départements rattachés à plusieurs Facultés de plusieurs universités,» a ajouté le Dr Samuel Benaroya, vice-principal adjoint (Santé et affaires médicales) à l’Université McGill. «[L’interdisciplinarité] est la manière de développer un nouveau mode de pensée de nos jours et il est prioritaire pour l’Université de se concentrer là-dessus afin de pouvoir atteindre le prochain niveau de mode de pensée à propos d’un certain nombre d’enjeux importants. Les maladies infectieuses et l’inflammation représentent une priorité de la Faculté, alors pour la Faculté et l’Université, cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre stratégie.»

Une courte réception et une cérémonie de coupure de ruban ont marqué l’inauguration officielle du Centre.

DSC_0043