L’Hôpital juif de réadaptation (HJR) a fait excellente figure auprès des visiteurs d’Agrément Canada, qui l’ont récemment jugé conforme à 96 % des normes d’agrément. L’HJR respectait également la quasi-totalité des pratiques organisationnelles requises, seules deux pratiques ayant été estimées non conformes en raison de tests secondaires de conformité.
Les visiteurs ont souligné que le programme de recherche de l’HJR était l’une des grandes réussites de l’établissement, faisant remarquer qu’une solide culture de la recherche y était maintenue grâce à l’intégration de la recherche et de l’enseignement, ainsi qu’à la présence de courtiers de connaissances.
« Nos résultats exceptionnels sont attribuables, bien sûr, aux incroyables employés, chercheurs, médecins et bénévoles de l’HJR », indique Gary Stoopler, directeur des programmes en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval. « Mais ils sont également dus à nos liens étroits et importants avec la Faculté de médecine de l’Université McGill. »
Le rapport d’agrément indique que les équipes de réadaptation de l’HJR sont composées de professionnels chevronnés qui, de toute évidence, se passionnent pour leur travail et ont le sort des patients à cœur. Selon le rapport, le personnel est accueillant, accessible et prévenant. Les employés se sentent appréciés des patients et de leurs proches, ainsi que de la direction.
« Je suis fière des réalisations de l’HJR, ajoute Annette Majnemer, professeure, directrice et vice-doyenne à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine de l’Université McGill. L’établissement intègre la recherche, l’enseignement et les soins cliniques de manière à ce que ces trois volets se complètent mutuellement; nos étudiants en ergothérapie et en physiothérapie profitent donc sans aucun doute de leur contact pédagogique avec l’HJR, sur place et en classe. Quinze des membres de notre corps professoral candidats à la permanence ont la chance d’avoir leur laboratoire de recherche à l’HJR et disposent ainsi de l’infrastructure et des collaborations cliniques et de recherche essentielles à leur succès. L’équipe de l’hôpital est passionnée, axée sur les patients, proactive et productive, et sert de modèle pour instaurer une dynamique institutionnelle efficace. »
Félicitations à l’HJR pour cette reconnaissance bien méritée, qui souligne les nombreuses réussites de ce centre universitaire de réadaptation ultramoderne.
Le 11 décembre 2015