JGH logo fr
Un million de personnes, dont 4 000 Canadiens, se suicident chaque année dans le monde, soit une moyenne d’un décès toutes les 40 secondes. Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre), l’Hôpital général juif (HGJ) souligne l’importance de changer les attitudes culturelles à l’égard de la maladie mentale et du suicide afin de prévenir le suicide, une des principales causes de décès dans le monde.
Le thème de la Journée mondiale du suicide cette année est « La stigmatisation : un obstacle majeur pour la prévention du suicide », ce qui attire l’attention sur le fait que les préjugés sur le suicide nuisent aux efforts pour le prévenir. La stigmatisation contribue à réduire la sensibilisation de la population, empêche les personnes suicidaires de chercher de l’aide et influe de façon défavorable sur la dotation des services qui leur sont destinés.
« La combinaison de problèmes de stigmatisation, de déni et de crainte contribue à empêcher les personnes et les familles de chercher de l’aide rapidement dès les premiers signes de la maladie mentale, comme la dépression, les troubles bipolaires et l’abus de drogues ou d’alcool, explique le Dr Michael Bond, chef de Psychiatrie à l’HGJ. Le suicide cause bien des ravages, il est donc très important que tous sentent qu’ils ont accès à l’aide nécessaire – médecins de famille, CLSC, psychiatres et services d’urgence – afin de réduire les obstacles à la recherche de soutien.
Parmi les signes avant-coureurs du suicide, on peut noter un changement soudain de l’humeur ou du comportement et un sentiment d’impuissance, l’expression du désir de mettre fin à sa vie, le désintéressement et le retrait de l’entourage, la participation à des activités à risque ou autodestructrices, ou encore un changement dans les habitudes de sommeil et les habitudes alimentaires. Si quelqu’un dans votre entourage parle de suicide ou s’il a un comportement qui laisse croire à des idées suicidaires, ne prenez aucun risque et voyez à obtenir immédiatement l’aide d’un professionnel.
À ceux et celles qui ont besoin d’aide, Suicide Action Montréal offre des services de soutien, des intervenants d’urgence et des services de surveillance pour les personnes présentant des risques suicidaires, ainsi que leurs amis, les membres de leur famille et les gens affectés par le suicide d’un proche. Téléphonez au 1-866-APPELLE (1-866-277-3553) pour la ligne d’intervention d’urgence offrant un service gratuit 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Le Service de psychiatrie de l’HGJ fournit lui aussi toute une gamme de services d’évaluation et de consultation, ainsi que des traitements aux patients et à leurs proches qui sont touchés par une maladie mentale pouvant mener au suicide. Il offre cinq différents services cliniques incluant des services aux adultes hospitalisés et externes, des services aux enfants, des services d’urgence et des services de psychiatrie gériatrique. En plus d’offrir l’enseignement permanent et la formation aux employés et aux étudiants en médecine, la division de recherche du Service de psychiatrie continue de favoriser la recherche en psychiatrie culturelle et portant sur les aspects psychosociaux de la santé mentale et de la maladie, ainsi que l’étiologie et le traitement des problèmes de santé mentale.

 

9 septembre 2013