Gérer une équipe de soins d’urgence pendant une pandémie n’est pas une mince affaire. « Ce que nous avons fait ici au cours des dernières semaines aurait normalement pris 10 ans à mettre en place », rapporte la Dre Laurie Plotnick, directrice médicale de l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui a été en première ligne de la gestion de l’épidémie de COVID-19 au Québec.
« Nous avons dû restructurer l’urgence pour assurer la sécurité de nos patients et pour maintenir les cas suspects à l’écart des urgences normales. Nous ne faisons pas que protéger nos patients et familles ; nous garantissons aussi le bien-être de nos 120 membres du personnel, qui doivent soigner les cas suspects, mais aussi gérer des changements d’horaire et des restrictions de quarantaine pour s’assurer que tous nos patients sont bien soignés ».
« La réponse du public à l’appel à rester à la maison a été extraordinaire. Ça nous permet de réduire les contacts entre nous et de voir rapidement et en toute sécurité les patients qui ont besoin de soins. Nous vous remercions tous de travailler avec nous pour combattre ce virus », ajoute la Dre Plotnick.
En plus de préparer les urgences dans le but d’assurer la sécurité des patients et du personnel, l’Hôpital de Montréal pour enfants a également pris des mesures pour aider son voisin, l’Hôpital Royal Victoria. La semaine dernière, dans ce que l’on croit être une première canadienne, deux patients adultes ont été transférés à l’Hôpital de Montréal pour enfants, où ils ont été soignés dans l’unité de soins intensifs pédiatriques. La pandémie de la COVID-19 a entraîné moins d’hospitalisations en milieu pédiatrique. « Cela signifie que nous avons une occasion unique d’aider nos collègues adultes », déclare la Dre Tanya Di Genova, intensiviste pédiatrique à l’HME.
Le 20 avril 2020