L’Hôpital général juif (HGJ) devient le premier hôpital au pays à réaliser une chirurgie assistée par ordinateur dans une intervention extrêmement complexe appelée procédure de Whipple. Au cours de cette procédure, une tumeur pancréatique est enlevée en utilisant le robot pour accéder à la tumeur par une série de petites ponctions. Il n’est plus nécessaire de pratiquer de grandes incisions dans la paroi abdominale.

L’avantage de la chirurgie assistée par ordinateur réside dans sa précision supérieure et dans la meilleure qualité des résultats, tant au plan fonctionnel qu’esthétique. Pendant l’intervention, grâce au robot da Vinci, le Dr Tsafrir Vanounou, chirurgien de la Division de chirurgie générale de l’HGJ, avait une vision tridimensionnelle du champ opératoire grâce à un écran numérique spécial. Le système chirurgical da Vinci réduit considérablement l’inconfort et le temps de rétablissement du patient, de même que la durée de l’hospitalisation. En outre, il y a moins de risques de complications et les cicatrices externes sont minimisées.

« Le robot da Vinci permet de réaliser des interventions chirurgicales d’une extrême complexité qui sauvent des vies chez les patients atteints du cancer. Son utilisation s’ajoute aux nombreuses initiatives mises de l’avant à l’Hôpital général juif pour tirer pleinement parti de la technologie de pointe, affirme le Dr Hartley Stern, directeur général de l’HGJ. Nous mettons tout en oeuvre, à l’HGJ, non seulement pour rester au fait des techniques chirurgicales les plus avancées, mais pour être à l’avant-garde des hôpitaux du Québec et du Canada dans le développement de nouvelles procédures, afin qu’un plus grand nombre de patients aient accès aux services de chirurgie essentielle. »

La première personne à subir l’intervention de Whipple assistée par ordinateur à l’HGJ a été Sarah Canzer, une patiente dans la vingtaine, chez qui une tumeur avait été découverte à la suite d’une échographie rénale de routine. Malgré le choc initial, Mme Canzer raconte qu’elle était heureuse quand le Dr Vanounou lui a proposé la procédure Whipple assistée par ordinateur, une intervention peu invasive. Depuis ce temps, deux autres Whipple assistées par robot ont été pratiquées avec succès par le Dr Vanounou et son équipe. « Si nous pouvons réaliser une procédure aussi complexe, c’est grâce à l’engagement de chacun, incluant le Dr Simon Bergman, le personnel de la salle d’opération et, bien sûr, les donateurs qui nous ont donné la possibilité d’avoir le robot. », souligne le Dr Vanounou.

« Au début, j’ignorais que ce type de chirurgie était possible avec l’aide d’un robot, explique Mme Canzer, mais je savais que j’étais entre bonnes mains à l’HGJ et le Dr Vanounou et son équipe ont bien pris soin de moi à toutes les étapes du processus, depuis le diagnostic initial, pendant le traitement, et jusqu’à mon rétablissement. »

Les progrès récents dans le domaine médical grâce aux dispositifs d’assistance manuelle signifient que les patients peuvent maintenant bénéficier de traitements efficaces et très précis, soutient le Dr Vanounou. « Avec le système chirurgical da Vinci, l’HGJ est extrêmement fier d’offrir aux patients des traitements de pointe, tout en repoussant les limites de la chirurgie oncologique pour offrir aux patients atteints du cancer les traitements chirurgicaux les plus avancés sur le marché. »

2 février 2012