CCRA-awards

Deux chercheurs de l’Université McGill se sont illustrés par leurs efforts dans la lutte contre le cancer. Comme cela a été annoncé plus tôt aujourd’hui, l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) a honoré quatre chercheurs de ses prix annuels. Morag Park est la lauréate du prix du leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer, tandis que Nahum Sonenberg est le lauréat du prix des réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer. Les prix seront présentés officiellement les 8 et 9 novembre lors de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer.

La Dre Park, directrice du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, est une autorité en recherche dans le domaine des récepteurs à activité tyrosine kinase (RTK) et des mécanismes d’activation d’oncogènes de RTK dans les cancers humains, ainsi que dans le rôle joué par le microenvironnement hôte dans l’apparition et l’évolution des cancers.

La Dre Park a été directrice scientifique de l’Institut du cancer (IC) des IRSC de 2008 à 2013. Sous sa gouverne, l’Institut du cancer a étudié d’importantes priorités en santé pertinentes en recherche sur le cancer et fait une large place au rôle joué par le mode de vie et l’environnement, à la médecine personnalisée, à l’apparition et à l’évolution du cancer, aux cancers pédiatriques et à la survie au cancer. Cette fervente championne de l’importance de la collaboration et des partenariats au sein du milieu canadien de la recherche sur le cancer prend fait et cause pour la formation d’équipes de recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire et le soutien de nouveaux chercheurs en cancérologie.

Dans un communiqué de presse, la Dre Christine Williams, coprésidente de l’ACRC, a salué l’approche polyvalente de la lauréate. « La Dre Park a fait une contribution importante au milieu canadien de la recherche, grâce à son accent sur le développement de jeunes scientifiques et à sa capacité à rassembler du soutien pour des domaines émergents de recherche sur le cancer. Ce prix est notre façon de reconnaître ses contributions exceptionnelles. Elle poursuit son excellent travail à la tête du Centre de recherche sur le cancer Goodman, tout en continuant également ses recherches de haut niveau. »

L’éminent chercheur Nahum Sonenberg a mérité de nombreux honneurs et distinctions durant sa carrière, notamment le prestigieux prix Wolf, la médaille McLaughlin, le prix Lewis S. Rosenstiel et le prix Killam.

Dans un communiqué de presse, le Dr David Huntsman, coprésident du comité du programme scientifique de la Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ACRC, a souligné la portée considérable de l’ensemble des travaux du professeur Sonenberg au sein de la communauté scientifique mondiale.

« Les découvertes révolutionnaires et fondamentales du Dr Sonenberg ont jeté les bases de la compréhension de la manière dont les facteurs d’initiation de la traduction favorisent la liaison du ribosome et la régulation des activités des facteurs d’initiation par les stimulus extracellulaires. Ses travaux précurseurs, qui ont démontré l’implication du contrôle de l’initiation de la traduction sur le cancer, ont eu un effet profond et mondial sur la trajectoire de la recherche fondamentale et translationnelle », a indiqué le Dr Huntsman. « Non seulement le Dr Sonenberg a continué à étendre nos connaissances des processus biochimiques qui sont si critiques pour le cancer et d’autres maladies, mais son influence est également visible dans les réalisations de nombreux autres chercheurs canadiens qui ont été ses protégés. En tant que milieu de la recherche, nous sommes chanceux de le compter parmi [PC1] les nôtres. »

Les autres lauréats sont le Dr Michael Evans pour services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer et Dr Joseph Pater pour ses réalisations exceptionnelles en recherche sur le cancer.

Le communiqué de presse de l’ACRC.