L’efficacité de la fluvoxamine pour prévenir les risques d’hospitalisation suivant une infection à la COVID-19 se confirme davantage avec les résultats d’une revue systématique menée à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Cette étude dirigée par le Dr Todd Lee et la Dre Emily McDonald, tous deux chercheurs à l’IR-CUSM et professeurs agrégés de médecine à l’Université McGill,pourrait éclairer la prise de décision clinique, ainsi que la définition des politiques et des directives liées à la prise en charge communautaire des patients atteints de COVID-19. Elle est publiée aujourd’hui dans le journal JAMA Network Open.
La fluvoxamine est un médicament antidépresseur qui a démontré, dans quelques études, une certaine efficacité pour réduire l’inflammation causant des lésions pulmonaires et pouvant mener à une hospitalisation.L’étude publiée aujourd’hui présente un sommaire et une analyse statistique des résultats de trois essais cliniques randomisés dans lesquels la fluvoxamine a été utilisée en contexte ambulatoire chez des adultes atteints de COVID-19. Elle démontre qu’il y a une forte probabilité (94,1%-98,6%) que la fluvoxamine soit associée à une réduction du risque d’hospitalisation.
Les chercheurs se sont penchés sur l’essai STOP COVID 1, les volets canadien et américain de l’essai STOP COVID 2 et l’étude TOGETHER qui a été menée au Brésil. Ils ont utilisé des méthodes statistiques – des méta-analyses bayésienne et fréquentiste à effets aléatoires – pour prendre en compte tous les résultats des études individuelles. Ces résultats ont été combinés en fonction de la taille et de l’effet de chaque étude, du degré de différences entre les études et de diverses hypothèses sur la probabilité qu’un médicament soit efficace. Au total, 2196 participants positifs à la COVID-19 et vaccinés ont été enrôlés dans ces études.
La fluvoxamine est un médicament sûr et peu coûteux qui, selon les chercheurs, pourrait être utile aux populations vulnérables, particulièrement dans les pays qui n’ont pas accès aux traitements plus dispendieux.
« Récemment, malgré les résultats de l’essai STOP COVID1 et de l’essai TOGETHER, l’Infectious Disease Society of America a recommandé de ne pas utiliser la fluvoxamine. D’après notre analyse, et compte tenu de son accessibilité dans le monde entier, de décennies de données sur son innocuité et de son prix actuel d’environ 1 $ par jour, la fluvoxamine peut être une option raisonnable pour les patients ambulatoires à haut risque qui n’ont pas accès aux anticorps monoclonaux contre le SRAS CoV-2, aux antiviraux directs ou aux essais cliniques », écrivent les auteurs de l’étude.
L’étude a été menée en collaboration avec des chercheurs l’Université McGill, l’Université de Toronto, le Women’s College Hospital de Toronto, l’Université du Minnesota et l’Université de Washington à Saint-Louis.
À propos de l’étude
L’étude Fluvoxamine for Outpatient Management of COVID-19 to Prevent Hospitalization : A Systematic Review and Meta-analysis a été réalisée par Todd Lee, Simone Vigod, Émilie Bortolussi-Courval, Ryan Hanula, David R. Boulware, Eric J. Lenze, Angela M. Reiersen and Emily G. McDonald.