Des chercheuses de l’Université McGill qui ont examiné les compétences en écriture d’adolescentes et d’adolescents montréalais ont constaté que les aptitudes en français des personnes bilingues (anglais et français) étaient similaires à celles des francophones quasi unilingues. Les participants bilingues étaient définis comme des adolescents élevés dans des foyers anglophones ou bilingues et ayant fréquenté une école francophone, où ils ont été fortement exposés au français. L’étude a également révélé que les participants bilingues présentaient des compétences en écriture équivalentes dans leurs deux langues.
« En raison d’études antérieures menées auprès d’enfants bilingues, nous nous attendions à observer des différences en matière de compétences rédactionnelles chez les adolescents bilingues par rapport aux sujets unilingues, mais les deux groupes ont obtenu des résultats similaires. L’explication réside peut-être dans le fait que les Montréalais qui s’expriment en français et en anglais vivent dans un contexte où ces deux langues sont très couramment utilisées », a expliqué Eve Julie Rioux, doctorante à l’École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill et auteure principale de l’étude.
