Le Dr John Bergeron a été nommé à l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à l’excellence scientifique dans le domaine de la protéomique en tant que chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et professeur au département de médecine de l’Université McGill.

En tant que scientifique et professeur émérite, le Dr Bergeron s’est distingué par ses études très citées sur les protéines des organes humains et animaux, qui ont révélé leurs fonctions dans la santé et la maladie. Grâce au traitement assidu d’échantillons provenant d’humains et d’organismes modèles, le laboratoire du Dr Bergeron a caractérisé les protéines présentes dans les organelles (petits compartiments intracellulaires responsables de l’homéostasie cellulaire) isolées d’organes liés à la santé et à la maladie.

En tant que directeur du Département d’anatomie et de biologie cellulaire de McGill de 1996 à 2009 et codirecteur du Laboratoire de médecine des systèmes et de biologie cellulaire du Département de médecine, le Dr Bergeron a fait preuve de leadership dans les affaires universitaires et administratives.

Le Dr Bergeron est un boursier Rhodes et un membre de la Société royale du Canada (SRC) ayant déjà reçu la médaille McLaughlin de la SRC. Le Dr Bergeron a également reçu le Human Proteome Organization Discovery Award en 2010. En 2015, il a reçu le Prix de leadership de Recherche Canada en reconnaissance de ses efforts pour défendre la recherche canadienne en santé.

En 2016, le Dr Bergeron a reçu la médaille de l’Université McGill pour ses réalisations universitaires exceptionnelles. La Médaille McGill est décernée à des membres retraités du personnel universitaire de l’Université qui la méritent tout particulièrement en raison de leur contribution exceptionnelle à leur discipline, à l’Université et à la société en général.

En 2018, il a été intronisé Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par la province.

Source : McGill Reporter