Tianyuan Lu, détenteur d’un postdoctorat, expert en génétique statistique/épidémiologie génétique à l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif, est le lauréat du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Sa publication primée
Circulating Proteins Influencing Psychiatric Disease: A Mendelian Randomization Study est publiée dans Biological Psychiatry. 

Les maladies psychiatriques entraînent un fardeau socio-économique important et sont difficiles à traiter. Les thérapies actuelles pour la plupart des maladies psychiatriques sont limitées et difficiles à développer en raison des causes hétérogènes de ces maladies et de la difficulté à étudier leur étiologie biologique… Dans cette étude, Tianyuan Lu et ses collaborateurs ont exploité six études protéomiques à grande échelle et les plus grandes études d’association à l’échelle du génome pour dix maladies psychiatriques, pour effectuer une randomisation mendélienne afin d’identifier les protéines circulantes qui influencent le risque de ces maladies psychiatriques. 

Lire le résumé au complet ici. 

Les prix Relève étoile sont attribués aux étudiantes et étudiants en recherche par chacun des trois Fonds de recherche du Québec. 

Pour en savoir davantage sur ce prix, cliquez ici.