Le Dr Madhukar Pai du Centre international de la tuberculose McGill est l’auteur avec des collègues d’un commentaire publié dans The Lancet Global Health le 24 mars 2014, Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Qu’il s’agisse de service de téléphonie cellulaire ou de forfaits vacances, les entreprises performantes savent que leur réussite repose sur l’offre d’une solution complète et axée sur la clientèle. Ne devrait-on pas disposer d’une solution complète et axée sur les patients pour les tuberculeux? Après tout, des millions sont affectés et un large marché à la base de la pyramide n’est toujours pas desservi.
Une solution complète et axée sur les patients comprendra des soins conformes aux normes internationales en cette matière (International Standards for Tuberculosis Care), prodigués avec dignité et compassion et ancrés dans la réalité de la vie des patients, tout au long de leur parcours des symptômes à la guérison. Une telle solution innovante nécessite un mode de pensée systémique qui place les patients au cœur des stratégies de conception, qui reconnaît leurs besoins cliniques et psychosociaux et qui est efficiente.
Étant donné que la tuberculose exige un traitement à long terme et met à contribution de nombreux acteurs de la chaîne de valeur, il faut une entité qui peut, avec un soutien financier adéquat d’organismes externes, mettre en œuvre une solution complète abordable et accessible localement pour les patients.
Le 27 mars 2014