Les prix Fiera Capital pour la diversité, l’équité et l’inclusion dans les soins de santé fournissent un financement essentiel à des étudiant·es à la maîtrise et au doctorat issu·es de groupes racisés
Historiquement, le financement de la recherche scientifique n’a pas toujours été équitable. Certains groupes ont été sous-financés ou négligés, notamment les chercheurs et chercheuses issus des communautés noires, autochtones et des autres communautés racisées. Corporation Fiera Capital (TSX: FSZ) (« Fiera Capital ») et la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (la « Fondation du CUSM »), en partenariat avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (« IR-CUSM »), ont créé de nouveaux prix pour contribuer à combler cette lacune.
Lancés à l’automne 2022, les Prix Fiera Capital pour la diversité, l’équité et l’inclusion dans les soins de santé (« les Prix Fiera Capital ») fourniront un financement essentiel à des étudiant·es à la maîtrise et au doctorat issu·es de groupes racisés qui proposent des idées novatrices ayant un grand potentiel pour faire avancer la recherche médicale, en fonction de l’excellence de leur dossier universitaire. Fiera Capital s’est engagée à verser 120 000 $ sur trois ans pour financer ces prix importants.
« Ces jeunes scientifiques repoussent les limites des soins de santé dans le cadre de leurs recherches. C’est à la fois impressionnant et essentiel pour favoriser un système de soins de santé équitable et des communautés en meilleure santé. La diversité des points de vue est ce qui alimente l’innovation, et nous sommes fiers d’appuyer la prochaine génération d’innovateurs et d’innovatrices par l’entremise des Prix Fiera Capital. Nous avons hâte de voir le développement notre partenariat avec la Fondation du CUSM et l’IR-CUSM au cours des prochaines années. »
— Lyne Lamothe, Cheffe mondiale des ressources humaines, Fiera Capital
« L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill s’est engagé à l’égard de l’inclusion et accueille des chercheurs et chercheuses de différentes origines. Nous croyons que la diversité renforce la créativité, enrichit les découvertes scientifiques et favorise la recherche de classe mondiale. Nous remercions Fiera Capital d’avoir reconnu la nécessité d’appuyer notre mission en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et nous sommes très heureux que cinq premier·ères gagnant·es soient reconnu·es pour l’excellence de leur recherche. »
— Dre Rhian Touyz, Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM
Les gagnants des premiers Prix Fiera Capital sont :
Shawniya Alageswaran, étudiante au doctorat dans le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI) qui étudie la plasticité synaptique cérébrale, c’est-à-dire la façon dont le cerveau peut changer et s’adapter à de nouvelles informations.
Sayed Azher, étudiant au doctorat en chirurgie expérimentale du Programme de recherche : blessure, réparation, récupération (BRR) qui cherche des façons d’intégrer des technologies comme l’intelligence artificielle et la simulation en réalité virtuelle dans la formation en médecine.
Yasmine Benslimane, étudiante à la maîtrise au Programme de recherche sur le cancer qui étudie comment le sexe biologique peut affecter la croissance du cancer et la réponse au traitement.
Annabel Wing-Yan Fan, étudiante au doctorat en neurosciences du programme de RCNI qui étudie comment le traitement de l’information visuelle change avec l’âge.
Misghana Kassa, étudiant à la maîtrise en médecine expérimentale du programme de BRR, qui teste l’efficacité de revêtements antimicrobiens qui pourraient protéger les prothèses articulaires (hanches, genoux, etc.) contre les infections.
« Les Prix Fiera Capital constituent une percée importante pour favoriser l’inclusion et l’équité dans mon domaine de recherche. Je suis non seulement très heureux d’avoir remporté ce prix, mais aussi de savoir qu’il sera décerné au cours des prochaines années pour appuyer d’autres candidat·es méritant·es déterminé·es à faire progresser la recherche médicale. »
— Sayed Azher, étudiant au doctorat en chirurgie expérimentale et gagnant d’un Prix Fiera Capital 2022
Les cinq gagnant·es ont été choisi·es par un comité d’évaluation interdisciplinaire en fonction de la qualité de leur dossier universitaire, de leur réflexion personnelle sur les barrières systémiques auxquelles ils·elles ont été confronté·es dans le cadre de leurs recherches, et sur leur potentiel d’influencer d’autres membres de groupes racisés.
Le financement en début de carrière est essentiel à la réussite future des chercheurs et chercheuses. Si des scientifiques issus des communautés noires, autochtones et d’autres groupes racisés ne reçoivent pas de subventions dès le début, cela peut avoir des répercussions sur le reste de leur carrière. Ces nouveaux prix ont été créé pour contribuer à résoudre cet enjeu. Les cinq gagnants, qui étudient tous à l’IR-CUSM, profiteront également de la supervision de chercheurs médicaux spécialisés.
« La Fondation du CUSM est très heureuse de s’associer à Fiera Capital pour promouvoir la diversité et faire progresser les carrières de ces jeunes scientifiques brillant·es. J’ai très hâte de suivre ces jeunes gagnant·es et de les voir évoluer dans leur carrière. »
— Julie Quenneville, présidente et directrice générale, Fondation du CUSM