
Le plan d’action du CUSM et de L’Institut à l’égard des personnes en situation de handicap reçoit des éloges de l’Office des personnes handicapées du Québec
L’Institut est fier de reconnaître le travail remarquable du Comité Accessibilité (le Comité) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) relativement au rôle crucial que ce dernier a joué dans la progression du dossier de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap au CUSM et à L’Institut. En effet, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a récemment reconnu les efforts de ce comité, qui compte 14 membres. L’OPHQ a notamment félicité le CUSM pour son Plan d’action 2024–2025; il a souligné la qualité et la rigueur de ce plan ainsi que l’engagement du CUSM à réduire les obstacles que doivent surmonter les personnes en situation de handicap.
Le Comité comprend des membres de l’équipe responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion de L’Institut et du CUSM ainsi qu’une patiente partenaire. La direction de ce comité est assurée par Valentine Weber, directrice des services multidisciplinaires de santé et des services sociaux, et par Yannick Guénette, directeur adjoint des opérations et des ententes PPP, au CUSM.
Le Plan d’action fait ressortir les avancées récentes ainsi que les efforts déployés en matière d’accessibilité au CUSM et à L’Institut :
- Évaluation du nombre d’employées et d’employés vivant en situation de handicap;
- Création de partenariats dans le but d’offrir des stages;
- Développement du Guide institutionnel SURMONTER LES BARRIÈRES – Recruter et retenir des personnes en situation de handicap;
- Amélioration des stratégies de communication visant à entendre ce que les patientes et les patients en situation de handicap ont à dire;
- Conception de vidéos à caractère pédagogique reconnaissant la contribution du personnel en situation de handicap;
- Acquisition de livres et d’autres documents produits dans des formats accessibles aux personnes en situation de handicap;
- Mise en place de divers projets afin de s’assurer que les documents, la formation et les services soient accessibles aux patientes et aux patients, aux employées et aux employés ainsi qu’aux personnes participant à des travaux de recherche.
Dans son examen des dossiers, l’OPHQ a souligné que le CUSM et L’Institut sont résolument engagés envers les personnes en situation de handicap; il a notamment souligné que l’équipe avait consulté des personnes en situation de handicap ainsi que des représentantes et des représentants de ce groupe pour définir le plan. L’OPHQ a également félicité le CUSM et L’Institut pour le succès de la mise en œuvre des initiatives prévues, ce qui a contribué à une plus grande participation des personnes en situation de handicap à la vie de la société. En outre, on a souligné le fait que le CUSM et L’Institut se conforment aux exigences de la loi, prévues à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
« La reconnaissance [des efforts du CUSM] met en lumière le dévouement des membres de notre personnel ainsi que les retombées de leur travail pour ce qui est de favoriser un environnement plus inclusif en matière de soins de santé et de recherche, explique Valentine Weber. Pour ce qui est de l’avenir, nous allons continuer à aller de l’avant dans nos initiatives visant l’accessibilité. »
« Je suis très fier du rôle que L’Institut a joué, ajoute Diego Herrera, spécialiste en équité, diversité et inclusion à L’Institut. La création et la mise en œuvre du plan relatif à l’accessibilité est le résultat d’une solide collaboration entre le CUSM et L’Institut ainsi que de leur engagement à créer des espaces sûrs, où les personnes en situation de handicap peuvent avoir accès à des soins de santé adaptés et participer aux travaux de recherche selon leurs besoins. »
Nouvelles connexes
CUSM – Plan d’action à l’égard des personnes handicapées_20161031_vf
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
Défendre les intérêts des personnes handicapées — tout au long de l’année
Reconnaissance de la Journée internationale des personnes en situation de handicap
L’IR-CUSM soutient l’inclusivité en participant au programme de stages Duo Emploi