Chercheuse dévouée et novatrice au Neuro pendant près de soixante-dix ans

Le Neuro présente ses condoléances à la famille, aux amis et aux collègues d’une éminente scientifique du Neuro, la professeure émérite Hanna Pappius, décédée le 29 mars 2023, à l’âge de 97 ans.

Originaire de la Pologne, la Pre Pappius détenait un baccalauréat ès sciences (1946), une maîtrise (1948) et un doctorat (1952) de l’Université McGill. Elle était entrée au Laboratoire de neurochimie expérimentale Donner en 1953, où elle a travaillé avec KAC Elliot. Elle était professeure au Département de neurologie et neurochirurgie et elle était membre associée au Département de biochimie de l’Université McGill.

Chercheuse et collègue dévouée et novatrice au Neuro pendant près de soixante-dix ans, la Pre Pappius a grandement contribué au domaine grâce à ses études sur l’œdème cérébral et les effets des blessures au cerveau sur les mécanismes des neurotransmetteurs et des récepteurs. Au cours de sa carrière exceptionnelle, Hanna Pappius a publié plus de 100 articles scientifiques et a corédigé un livre intitulé Brain Electrolytes and Fluid Metabolism, devenu un classique du domaine.

Elle a mentoré et formé nombre d’experts qui sont aujourd’hui des neurologues et des neuroscientifiques de renommée internationale. Après avoir cessé de travailler en laboratoire en 1995, la Pre Pappius a présidé le Comité de protection des animaux jusqu’en 2016 et coprésidé le Comité d’éthique de la recherche pendant plus d’une décennie, tous les deux d’une importance capitale pour la recherche.

Elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment l’Ordre du Canada, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992) pour sa contribution significative au bien-être de ses compatriotes et de sa communauté et au Canada, le Prix du ministre des Affaires étrangères de la Pologne (1993) pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la culture polonaise dans le monde, et un Prix d’excellence (2005) soulignant l’ensemble de ses réalisations au Neuro. En 2009, l’Université McGill lui a attribué le titre honorifique de professeure émérite en reconnaissance de ses années de service et de son dévouement méritoire comme professeure titulaire.

Nous communiquerons les détails du service commémoratif dès qu’ils seront disponibles.