Le Groupe de recherche sur l’éducation en médecine familiale de McGill (FMER) est fier d’annoncer que la récipiendaire 2022-2023 du « Prix international Pierre Pluye pour des mémoires de maitrise et des thèses de doctorat utilisant des méthodes de recherche mixtes en éducation en médecine de famille » est la Dre Fitriana, de l’Indonésie. Sa thèse de doctorat est intitulée Le rôle de la pratique collaborative interprofessionnelle (PCIP) parmi les prestataires de soins de santé primaires dans la malnutrition des personnes âgées.

Les résultats de son étude expérimentale par méthodes mixtes montrent que les compétences en PCIP étaient significativement plus élevées dans le groupe d’intervention après l’intervention (formation PCIP avec mise en œuvre dans des cliniques communautaires) et qu’elles étaient meilleures par rapport au groupe témoin (soins habituels). L’intervention a amélioré l’approche collaborative centrée sur le patient et la famille. De plus, les résultats ont révélé trois thèmes principaux concernant les expériences des personnes âgées souffrant de malnutrition et de leurs familles : la PCIP fournit des soins complets, améliore la communication entre le clinicien et le patient, et améliore l’échange de connaissances. Les résultats qualitatifs ont corroboré les résultats quantitatifs : les patients et leurs familles ont déclaré avoir eu des expériences positives avec la PCIP.

À propos de la Dre Fitriana

Étoile montante dans son domaine, la Dre Fitriana a un doctorat en recherche (Ph. D.) et est médecin de famille et en soins primaires. Elle est spécialisée dans les soins de santé communautaires, en particulier la médecine gériatrique, la médecine des catastrophes, la prévention et la gestion des maladies métaboliques, la formation interprofessionnelle, la pratique de la collaboration interprofessionnelle, la santé familiale et maternelle, et l’obstétrique communautaire.

Elle est chargée de cours au département de médecine communautaire et familiale de la faculté de médecine, de santé publique et de soins infirmiers de l’Universitas Gadjah Mada (Indonésie), et directrice exécutive du programme de soins de santé communautaire et familiale avec formation interprofessionnelle (CFHC-IPE).

La Dre Fitriana est également directrice du centre de soins de santé primaires et d’hémodialyse de la Croix-Rouge indonésienne pour la province de Yogyakarta, et chef d’équipe de la préparation aux urgences et aux catastrophes à l’Universitas Gadjah Mada. Elle a déjà participé à 24 projets de recherche (dont 15 en tant que chercheuse principale). Elle a collaboré à des recherches internationales avec l’Australie, le Japon, l’UNICEF et les États-Unis. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues internationales telles que Family Practice, le Journal of Interprofessional Care et le British Journal of Nutrition.