Les vidéos des projets des docteurs Inés Colmegna et Moshe Ben-Shoshan sont disponibles
Grâce à des décennies d’intenses recherches préliminaires canalisées à une seule année de développement, les premiers vaccins contre la COVID-19 furent complètement autorisés à être utilisés au Canada à la fin 2020. En sachant que ceci ne réduirait pas le risque et n’éliminerait pas la COVID-19 à moins que la majorité des personnes accepte de se faire vacciner, plusieurs chercheurs du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont eu la bonne idée de rapidement lancer des projets visant à surmonter les obstacles liés à la vaccination. Les docteurs Inés Colmegna et Moshe Ben-Shoshan ont étudié l’adoption des vaccins chez les adultes et les enfants, respectivement, avec des fonds de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité (MI4).
Préparer les adultes au vaccin contre la COVID-19
L’étude « PROVIDE-A » de la Dre Inés Colmegna, qui avait pour cible la population adulte, a adapté des mesures avérées efficaces pour améliorer l’adoption des vaccins autres que celui contre la COVID-19. À l’aide de connaissances acquises au CUSM dans le cadre de travaux sur l’acceptation du vaccin contre l’influenza chez les personnes vivant avec des maladies rhumatismales, son équipe avait pour objectif principal d’identifier les attitudes, les croyances et les comportements liés aux vaccins contre la COVID-19. Ils cherchaient par la suite à encourager les membres de la communauté de McGill et les travailleurs de la santé du CUSM à promouvoir activement l’adoption des vaccins contre la COVID-19.
L’équipe a sondé 1 793 personnes immunisées contre l’influenza et a trouvé que les préoccupations en matière de sécurité des vaccins et l’opposition à la vaccination obligatoire se sont avérées les plus grands prédicteurs de refus de vaccination.
Ces résultats ont aidé à déterminer les manières optimales d’aborder les malentendus et de mener des stratégies d’intervention. « Depuis que les vaccins contre la COVID-19 ont été introduits, il y a eu une hausse de l’adoption des vaccins par le personnel du CUSM, ainsi que par d’autres groupes », explique la Dre Colmegna. « Les effets individuels des multiples interventions ayant pour but de promouvoir l’acceptation du vaccin, combinés à des données de sécurité réconfortantes provenant du monde entier ainsi qu’à une compréhension des risques associés à la COVID-19 ont encouragé l’acceptation des vaccins. »
Voir la vidéo du CUSM sur YouTube préparée par le groupe de la Dre Colmegna : Vaccination COVID-19 : C’est notre opportunité
Les obstacles à la vaccination des enfants
Le Dr Moshe Ben-Shoshan, allergologue et immunologue pédiatrique, a anticipé l’admissibilité des enfants à la vaccination lorsqu’il a créé l’étude COVERS, pour COvid Vaccine Evaluation of Resources and Solutions (Évaluation des ressources et des solutions du vaccin contre la COVID-19), avec des collègues du Canada et de la Suède. L’étude visait à identifier des obstacles potentiels à l’acceptation, la distribution et l’administration des vaccins dans un contexte familial.
Les parents d’enfants à la clinique d’allergie de l’Hôpital de Montréal pour enfants ainsi qu’à un bureau d’allergie privé ont été invités à remplir un sondage en ligne anonyme sur la COVID-19 au milieu de 2021.
« Il existe toujours des écarts de connaissance importants chez les parents en ce qui a trait à la vaccination des enfants », conclut le Dr Ben-Shoshan. « Plus particulièrement, plus d’un tiers de nos répondants avaient toujours des craintes envers la vaccination en présence d’antécédents d’allergies, bien que les recommandations de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique précisent que ce n’est pas une contre-indication. »
Voir la vidéo abordant les préoccupations des parents mentionnées dans le cadre de l’étude : Le vaccine contre la COVID-19 chez les enfants : une vidéo explicative
En savoir plus sur ces deux études bientôt dans le Rapport annuel de l’IR-CUSM 2021!