Le projet favorisera le recrutement et la rétention des médecins dans la région

Par Lisa Dutton

Les étudiants de l’Outaouais qui veulent devenir médecins pourront bientôt suivre les quatre ans du programme d’études médicales de premier cycle dans leur région, en français, avec le début de la construction du nouveau Campus Outaouais de la Faculté de médecine de l’Université McGill à Gatineau. La première cohorte de 24 étudiants amorcera le programme MDCM en août 2020, dans des locaux neufs et ultramodernes. Le projet est un partenariat entre l’Université McGill et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

« Nous voulons épauler le CISSS de l’Outaouais dans ses efforts pour renforcer la capacité du réseau de santé dans la région », dit le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. « Le nouveau Campus Outaouais attirera des étudiants et cliniciens-enseignants de la région et d’ailleurs au Québec pour aider à répondre aux besoins de la population en matière de santé. »

Le Campus Outaouais permettra aux futurs médecins de suivre localement l’ensemble de leur formation, de la première année des études médicales à la formation postdoctorale. Cela vient compléter l’offre de formation médicale dans la région, où depuis trois décennies déjà, des externes et des résidents de McGill développent leurs compétences cliniques et leur identité professionnelle au sein du réseau de santé de l’Outaouais. Tout comme lors de leur formation clinique, les étudiants du nouveau campus suivront en français le programme d’études de médecine de McGill.

« Le Campus Outaouais est assurément un gain important pour les volets médical et académique de la région de l’Outaouais. Former des médecins et les voir éventuellement établir leur pratique au sein de notre communauté sont des pas très importants pour cette dernière », ajoute M. Jean Hébert, président-directeur général du CISSS de l’Outaouais. « L’accessibilité à des soins de santé de qualité se verra potentiellement augmentée par le fait de former les médecins dans notre région, ce qui est une excellente nouvelle ».

Tabler sur les succès passés

Depuis 1988, McGill forme activement la relève médicale en Outaouais, en étroite collaboration avec le CISSS de l’Outaouais et les organismes qui l’ont précédé. Avec la création des réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) par le ministère de la Santé, en 2003, la relation de partenariat entre la région et l’Université s’est encore approfondie, le RUIS McGill ayant pour mission d’aider à coordonner les soins spécialisés, l’enseignement de la médecine et la recherche médicale sur son territoire. Outre l’Outaouais, la zone couverte par le RUIS McGill représente 63 % de la superficie de la province, de la Montérégie au Nunavik.

« L’ouverture du Campus Outaouais est un jalon décisif », affirme le Dr Samuel Benaroya, vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (santé et affaires médicales). « En offrant localement l’intégralité de son programme d’études médicales, McGill tisse des liens encore plus solides avec l’Outaouais et ses citoyens.

« Le projet s’inscrit dans la suite logique de 30 ans d’engagement et de collaboration pour contribuer à renforcer la capacité du réseau de santé régional », dit le Dr Gilles Brousseau, vice-doyen adjoint à l’enseignement de la médecine, région de l’Outaouais. « En formant plus tôt et plus longtemps les étudiants dans la région, on augmente la possibilité de les recruter et on favorise la rétention des effectifs. »

Recrutement en cours 

Cet automne, le Bureau des admissions de la Faculté de médecine de McGill se rendra dans trois cégeps et deux universités de l’Outaouais pour faire connaître le programme Med-P, une année préparatoire en médecine offerte par la Faculté des sciences de McGill, et informer les bacheliers qu’ils pourront étudier la médecine au Campus Outaouais dès 2020. 

Le recrutement va aussi bon train du côté du personnel enseignant et administratif : les directeurs locaux des différents volets du programme ont déjà été embauchés et les entrevues sont en cours pour identifier les directeurs de cours et les enseignants. La majorité des professeurs et des administrateurs résideront en Outaouais.

Le projet 

Le projet comprend la construction de deux nouveaux étages au-dessus de l’urgence de l’Hôpital de Gatineau (CISSS de l’Outaouais). L’un accueillera les nouveaux locaux du Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Gatineau, et l’autre, les installations d’enseignement de la Faculté de médecine, dont un centre de simulation ultramoderne.

« La venue du campus délocalisé de la Faculté de médecine de McGill est majeure pour le développement de la mission universitaire de notre établissement et nous permettra de devenir un centre intégré universitaire dans un avenir proche », dit Mme Laurence Barraud, directrice enseignement-relations universitaires et recherche du CISSS de l’Outaouais.

La première phase de la construction commence cet automne et durera de six à huit semaines; la deuxième phase débutera en janvier 2019. Plusieurs professionnels de Gatineau collaborent à la conception et à la réalisation des plans et devis : le consortium Yelle Maillé LRAA+ACSL en architecture, Bouthillette-Parizeau en génie électromécanique et CIMA+ en génie civil, sont mandatés pour la réalisation du projet.

Les travaux préparatoires seront effectués par Equinox, un entrepreneur général de Gatineau en génie civil et voirie, spécialisé en égout et aqueduc.

Les retombées directes et indirectes du Campus Outaouais pour la prospérité de la région sont prometteuses et pourraient atteindre plusieurs millions de dollars par année, notamment par la création d’emplois et l’achat de biens et de services, selon une estimation fondée sur l’expérience du campus médical satellite de l’Université de Sherbrooke à Saguenay.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancement des travaux au fil du projet.

Le 25 octobre 2018