La campagne soutenue par l’initiative étudiante Coda et organisée par l’Hôpital de Montréal pour enfants a permis de préparer 180 trousses de soins pour de braves jeunes hospitalisés

Un groupe étudiant en médecine a mobilisé la communauté de McGill et d’ailleurs pour acheter plus de 100 peluches à l’intention de braves patients et patientes de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). Coda, une initiative étudiante de collecte de fonds, a invité les gens à acheter une peluche de leur choix, qui sera ajoutée aux 180 trousses de soins destinées aux enfants soignés à l’hôpital.

Outre de faire sourire ces petits héros, les philanthropes ont également pu nommer la peluche choisie – ourson, grenouille, brebis, singe ou chiot.

Coda compte actuellement parmi ses membres plus de 100 étudiants et étudiantes venant de 12 établissements d’enseignement postsecondaire du Québec et de l’Ontario. Depuis sa création, des milliers de dollars ont été recueillis au profit de la Société canadienne du cancer et de la Fondation québécoise du cancer.

Une quarantaine de bénévoles étudiants prépareront les trousses au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) le samedi 15 juillet. Elles seront distribuées aux enfants hospitalisés à l’HME dans le cadre de la Clinique des nounours, le 25 juillet.

Les Cliniques des nounours, organisées chaque année par les Services éducatifs en milieu pédiatrique de l’HME, aident les enfants de tous âges à se familiariser avec l’environnement hospitalier, les interventions et les tests médicaux. L’objectif : réduire le stress et l’anxiété des jeunes patients et les aider à mieux vivre leur hospitalisation. Ce jour-là, les enfants seront invités à apporter leur nouvelle peluche, donnée par Coda, aux stations de la Clinique des nounours installées dans l’atrium P.K. Subban. À ces stations, les enfants pourront découvrir par le jeu différentes interventions médicales en compagnie de spécialistes certifiés des services éducatifs en milieu pédiatrique.

Les trousses comprendront aussi un certificat avec le nom de la peluche, des albums de coloriage, des autocollants et des marqueurs.

« Comme initiative de collecte de fonds, notre collaboration avec le CUSM et l’Hôpital de Montréal pour enfants nous permet d’avoir une portée directe auprès de la communauté », dit Wassim Elmasry, étudiant de la promotion 2025 du programme MDCM au Campus Outaouais de McGill et directeur des communications de Coda. « Un tel projet permet de constater le pouvoir de transformation des contributions de nos philanthropes, l’impact profond que nos bénévoles dévoués ont dans la vie de ces patients et patientes, mais aussi de laisser une marque indélébile de compassion et d’attention. »

Comme le souligne Ghina Faucher-Jabado, aussi étudiante de la promotion 2025 au Campus Outaouais et directrice administrative de Coda, « c’est une formidable occasion pour nous de faire impression sur les enfants pendant leur séjour à l’hôpital. En tant qu’étudiants et étudiantes en médecine, c’est merveilleux, car nous nous occupons en général des soins à leur prodiguer, mais pas de leur vie sociale au sein de l’hôpital. »

« Enfant, j’ai reçu une trousse à l’hôpital. J’ai encore la peluche, que j’avais bourrée et à laquelle j’avais ajouté un petit cœur. Je l’ai conservée toutes ces années. J’espère donc que les enfants éprouveront la même chose que moi », ajoute-t-elle.

Social media tags: 

À lire aussi: Specialité : nounoursologues!