L’équipe de 16 étudiants et étudiantes se classe troisième lors de la compétition amicale au profit de la Fondation québécoise du cancer en Outaouais
Le 10 juin 2023, une équipe étudiante du Campus Outaouais a remporté la troisième place lors d’une course de bateaux-dragons haute en couleur sur le lac Leamy. Leur plus grande victoire, cependant, a été de recueillir plus de 4 000 $ pour soutenir les personnes atteintes de cancer au sein de leur communauté.
La course amicale était le premier événement organisé dans le cadre du FestiVie, une nouvelle initiative de la Fondation québécoise du cancer en Outaouais. Le FestiVie, qui compte le Campus Outaouais parmi ses partenaires, vise à rassembler et à mobiliser la communauté en soutien aux personnes touchées par le cancer.
Le club étudiant Médecins pour le cœur Campus Outaouais (MedCCO) était également présent et a offert une formation gratuite en RCR à plus de 50 participants.
Les 4 299 $ recueillis par l’équipe de bateau-dragon (dépassant l’objectif initial de 3 400 $) serviront à soutenir quelque 18 services et programmes qu’offre la Fondation québécoise du cancer aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches.
« Le bateau-dragon, pour moi, ça symbolise la force collective et la puissance de la coopération », a affirmé Franco D’Anna, étudiant en médecine au sein de la promotion 2025 du Campus Outaouais et membre de l’équipe étudiante. « Donc, transformer une simple barque en puissant dragon, ça représente la capacité de surmonter des obstacles ensemble, tout comme les personnes touchées par le cancer le font dans leurs parcours. »
Danyèle Lacombe, M.D., doyenne associée et directrice du Campus Outaouais, s’est adressée à l’équipe avant la course : « Je tiens aujourd’hui à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations pour votre généreuse implication au FestiVie, une initiative de la Fondation québécoise du cancer en Outaouais. »
« Chaque coup de pagaie que vous avez donné représente un geste de soutien pour les familles touchées par le cancer. Votre implication à la course des bateaux-dragons témoigne de votre désir sincère de contribuer à la promotion de la santé et de votre engagement auprès de la communauté. Je suis fière de votre esprit d’équipe qui a si bien représenté le Campus Outaouais. Encore une fois, bravo! »
Un partenariat au service de la communauté
Le corps étudiant du Campus Outaouais n’en est pas à sa première initiative de soutien à la Fondation québécoise du cancer. En 2022, la Fondation est devenue partenaire du cours Communautés habilitantes à l’apprentissage de la pratique à travers le partenariat (CHAPP), un cours du programme MDCM qui comprend un stage de 21 heures dans un organisme communautaire.
Plusieurs membres de l’équipe de bateau-dragon font aussi partie de la direction de Coda, une initiative étudiante de collecte de fonds contre le cancer qui regroupe plus de 100 étudiants et étudiantes dans 12 établissements d’enseignement au Québec. Le chef de la direction et cofondateur de Coda, Omar Toubar, étudiant en médecine au sein de la promotion 2025 du Campus Outaouais et capitaine de l’équipe de bateau-dragon, a réalisé son stage CHAPP à la Fondation l’année dernière.
« Nous avons pu côtoyer des patients vulnérables dans un contexte plus convivial, ce qui nous a donné une nouvelle perspective sur la maladie et son incidence sur les patients et leurs familles », relate-t-il. « Comme organisateurs d’une collecte de fonds, c’était un rappel de l’importance de ce que nous faisons, et des implications à court et à long terme dans la vie des patients atteints de cancer. »
Des liens étroits avec le travail de la Fondation dans la communauté
Selon Steeve Michaud, directeur, Centre régional et hôtellerie de la Fondation québécoise du cancer en Outaouais, la Fondation et le Campus Outaouais « partagent une vision : communiquer, enseigner, agir pour la communauté et faire briller la vie dans toute sa beauté ».
« Pour nous, d’avoir l’opportunité de tisser des liens avec les cohortes, de leur permettre d’apprendre et de se développer tout en apportant une lunette de formation psychosociale sur le terrain auprès de la clientèle de cancérologie, est, selon moi, un élément porteur et inclusif essentiel au développement des futurs médecins et pour lequel j’ai beaucoup de fierté et de volonté », ajoute M. Michaud.
Cliquez sur une photo ci-dessous pour voir toute la galerie en mode diaporama. (Photos de Julie Morel)
À lire aussi :
- L’Hôpital des nounours : phasse deux
- Entretien avec Danyèle Lacombe, nouvelle doyenne associée du Campus Outaouais
- Entretiens avec les dirigeants sortants et dirigeantes sortantes de la Faculté : Gilles Brousseau