Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, est venu à Montréal annoncer un nouvel investissement en recherche pédiatrique et féliciter le chercheur Jean-Jacques Lebrun pour son Prix de la Découverte de l’année 2021.
Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, était à Montréal le 26 avril pour annoncer un nouvel investissement de 6,7 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada. Cet investissement permettra de créer une plateforme de recherche pancanadienne pour mieux comprendre l’impact de la COVID-19 sur les enfants et les adolescents. Le ministre Duclos a déclaré que la plateforme permettra aux chercheurs des centres pédiatriques de tout le pays de surveiller les infections à la COVID-19, la vaccination et l’impact social de la maladie sur les enfants et les jeunes.
La plateforme s’appelle POPCORN, qui signifie Plateforme d’amélioration des résultats pédiatriques par la coordination des réseaux de recherche (Pediatric Outcomes Improvement through Coordination of Research Networks). Le Dr Jesse Papenburg est le chercheur principal du projet POPCORN à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), l’un des 16 sites de recherche au Canada. Les autres chercheurs de l’IR-CUSM jouant un rôle de premier plan sont les Drs Patricia Fontela, Brett Burstein, Patricia Li et Evelyn Constantin, tous membres du Programme en santé de l’enfant et en développement humain (SEDH) de l’IR-CUSM et cliniciens à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Une visite à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Plus tard le même jour, le Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du CUSM, a accueilli le ministre Duclos à l’Institut de recherche du CUSM. Le ministre est venu féliciter Jean-Jacques Lebrun, Ph. D., scientifique au sein du programme de recherche sur le cancer de l’IR‑CUSM, et son équipe, pour l’obtention du prix Découverte de l’année 2021 du magazine Québec Science.
Le Dr Lebrun a eu l’occasion de présenter les résultats d’une étude publiée en juin 2021 dans Nature Communications, qui a mis en évidence les mécanismes génétiques à l’œuvre dans les cancers du sein triple négatifs, ainsi qu’une thérapie combinée ciblée prometteuse. Il a également évoqué l’avenir de la médecine de précision en oncologie et a présenté son équipe de recherche au ministre.
Le ministre Duclos a également rencontré les directrices adjointes de l’IR-CUSM, les Dres Louise Pilote et Indra Gupta. Elles ont souligné plusieurs aspects du travail effectué à l’IR‑CUSM, notamment le rôle essentiel de l’IR-CUSM en matière d’innovation et de recherche translationnelle, ainsi que la nécessité de relier les données des patients au-delà des frontières provinciales aux fins de la recherche. De plus, elles ont souligné le rôle prépondérant de l’IR-CUSM dans la formation de la prochaine génération de chercheurs en santé au Canada.