Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de William Foulkes, MBBS, Ph. D., au poste de directeur du Département de génétique humaine de Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill, à compter du 1er septembre 2023. Le Dr Foulkes succède à Eric Shoubridge, Ph. D., qui dirigeait le Département depuis 2013. Nous remercions le Pr Shoubridge de son leadership. Sous sa gouverne, le corps professoral permanent du Département a connu un essor important, notamment dans le cadre d’initiatives de premier plan comme la Chaire d’excellence en recherche du Canada en médecine génomique. Le Pr Shoubridge a également œuvré sans relâche au renforcement du programme de conseil génétique et au rayonnement des nombreuses réussites des membres de son Département.

Triple diplômé de la University of London, le Dr Foulkes y a obtenu un baccalauréat en anatomie, un baccalauréat en médecine et chirurgie (équivalent au grade MDCM), ainsi qu’un doctorat en génétique moléculaire, avant de venir à McGill pour réaliser un postdoctorat en génétique du cancer.

À la FMSS, le Dr Foulkes est professeur distingué James-McGill aux départements de médecine, d’oncologie et de génétique humaine, ainsi que membre associé du Département d’obstétrique et de gynécologie. Clinicien-chercheur, il dirige des laboratoires à l’Institut Lady Davis de recherche médicale et à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Il est également directeur du programme de génétique du cancer à McGill.

Le Dr Foulkes collabore avec des médecins et scientifiques du monde entier afin de mieux comprendre les facteurs génétiques liés à divers cancers; il a d’ailleurs fait des percées importantes dans l’étude de la susceptibilité héréditaire au cancer. Ces 12 dernières années, son équipe a défini les phénotypes associés au syndrome DICER1 de prédisposition aux tumeurs. Elle explore actuellement l’incidence fonctionnelle de variants héréditaires du gène DICER1. En 2014, le Dr Foulkes a codécouvert que le gène SMARCA4 est le facteur causal du carcinome de l’ovaire à petites cellules de type hypercalcémiant. Il est également reconnu pour ses travaux sur les caractéristiques clinico-pathologiques du cancer du sein héréditaire de même que pour la découverte et la caractérisation de mutations fondatrices prédisposant au cancer dans les populations montréalaises.

Superviseur et mentor très apprécié, le Dr Foulkes a travaillé au cours de sa carrière avec près de 70 étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs, postdoctorants et postdoctorantes, fellows en recherche clinique, stagiaires de recherche au premier cycle et jeunes chercheurs et chercheuses. Il est coauteur de plus de 700 manuscrits évalués par des pairs et est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, du Royal College of Physicians de Londres et de la Société royale du Canada.

En 2020, le Dr Foulkes a reçu un Prix du Québec, le prix Wilder-Penfield, l’un des plus grands honneurs décernés par le gouvernement québécois. En 2022, il a reçu le prix commémoratif Dr Chew Wei en recherche sur le cancer, remis par l’Université de la Colombie-Britannique.

Le Dr Foulkes est membre de l’American Society of Human Genetics et de l’American Association for Cancer Research. Il est rédacteur en chef adjoint du Journal of Pathology et du Journal of the National Cancer Institute. Il préside actuellement le comité consultatif scientifique du projet britannique CanGene-CanVar et coorganise depuis 2005 le Symposium biennal international sur le cancer héréditaire du sein et de l’ovaire.

En qualité de directeur du Département de génétique humaine, le Dr Foulkes assurera un leadership dans les activités d’enseignement et de recherche du Département tout en poursuivant son propre programme de recherche et son travail clinique. Il conseillera la vice-principale et doyenne pour toutes les questions touchant le Département et supervisera la planification, l’allocation des ressources et le recrutement professoral. Il agira également comme mentor auprès des membres du Département et collaborera avec les instituts de recherche hospitaliers du réseau mcgillois, ainsi qu’avec l’Institut de médecine génomique Victor Phillip Dahdaleh, sur le campus universitaire.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Foulkes de sa nomination et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-principale (Santé et affaires médicales)
Doyenne de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé

Marc D. Pell, Ph. D.
Vice-doyen exécutif intérimaire, Affaires professorales