Les apprenants et apprenantes ainsi que les membres du corps professoral ont choisi les six pédagogues d’exception qui figurent au Tableau d’honneur de l’enseignement 2023-2024 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).

Créé et mis en valeur par le Bureau de la formation professorale, le Tableau d’honneur de l’enseignement salue les personnes ayant contribué de façon remarquable à l’éducation au sein de la FMSS sur les plans de l’enseignement, du leadership et de l’innovation pédagogiques, de la formation professorale, de la recherche et des activités d’érudition.

Les six personnes honorées ont été sélectionnées par un comité à partir d’une banque de candidatures. Elles seront fêtées lors du Symposium du Tableau d’honneur de l’enseignement, le 8 juin 2023.

Michelle Elizov, M.D., MHPE, vice-doyenne à la formation professorale, a remarqué avec justesse que, « malgré les difficultés des trois dernières années, une grande partie du personnel enseignant de notre Faculté a atteint les plus hauts niveaux d’excellence pédagogique dans leur école, département ou unité ».

« Les contributions précieuses de nos six lauréats et lauréates de cette année ont été vivement ressenties par l’ensemble de notre communauté. Nous leur sommes très reconnaissants de faire progresser notre mission éducative grâce à leurs merveilleuses réalisations. Mes collègues au Bureau de la formation professorale et moi-même les célébrerons en personne le 8 juin », a-t-elle ajouté.

Farhan Bhanji, M.D., vice-doyen exécutif à l’éducation, a lui aussi félicité les lauréats et lauréates : « Votre dévouement dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’érudition en pédagogie a un effet majeur au sein de vos unités et de l’ensemble de notre Faculté. Merci pour votre formidable engagement envers vos collègues ainsi que celles et ceux que vous formez. Nous remercions aussi chaleureusement les membres du comité de sélection, qui s’investissent bénévolement pour prendre ces décisions importantes. »

 

Découvrez les lauréats et lauréates de cette année ainsi que des témoignages tirés de leurs formulaires de candidature :

Stéphane Beaudoin, M.D.

Professeur agrégé, Division des maladies respiratoires, Département de médecine
Codirecteur du fellowship, Programme de fellowship en pneumologie d’intervention de McGill
Responsable de la qualité et des soins de la plèvre, Division des maladies respiratoires

Témoignages de ses collègues :

« Il a une capacité exceptionnelle à motiver les apprenants et apprenantes, en créant un cadre à la fois porteur et stimulant. »

Quelqu’un d’autre a souligné les cinq prix d’enseignement que le Dr Beaudoin a reçus au cours de ses dix années d’activité au sein du corps enseignant ainsi que de nombreux éloges transmis par l’initiative Remercie ton prof.

Témoignages d’apprenants et apprenantes :

« Le Dr Beaudoin a toujours dépassé ce que l’on attendait de lui en tant que clinicien et pédagogue. En plus de m’enseigner la science de la médecine, il m’a aussi inculqué d’importantes leçons de vie sur l’art de la médecine. »

« Je n’ai jamais eu une aussi grande soif d’apprendre et de m’améliorer que lorsque je côtoyais ce pédagogue… il vous fait confiance pour élever encore davantage votre seuil d’excellence. »

Susan Drouin, inf., docteure en sciences sociales

Professeure agrégée, École des sciences infirmières Ingram

Témoignages de ses collègues :

Ses collègues ont souligné les efforts de la Pre Drouin pour obtenir l’approbation du premier programme de baccalauréat entièrement en ligne offert à McGill : le baccalauréat en sciences infirmières (intégré).

« La Pre Drouin est une source d’inspiration et un modèle à suivre dans ses fonctions de leadership et en salle de classe ».

« Nous apprenons et gagnons à tirer parti de ses contributions exceptionnelles et novatrices et de son engagement en faveur de l’éducation à l’École, à la Faculté et bien au-delà. Un apprentissage qui n’est pas le fruit du hasard : la Pre Drouin s’engage délibérément dans des relations de mentorat avec ses collègues, dont moi-même. »

Témoignages d’apprenants et apprenantes :

« La Pre Drouin est la meilleure enseignante que j’ai eue dans mon programme. Le volet théorique est stimulant, tout en étant fidèle à la réalité sur le terrain. »

John Kildea, Ph. D.

Physicien médical, Centre universitaire de santé McGill
Professeur adjoint, Département d’oncologie Gerald-Bronfman
Membre associé, Départements de physique et de génie biomédical
Scientifique, programme de recherche sur le cancer, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Témoignages de ses collègues :

« Le Pr Kildea s’impose comme un modèle de dévouement et de réussite au sein de notre Département, qui compte plus de 260 pédagogues ».

« Ses notes de cours sur la radioprotection ont trouvé des adeptes au-delà des murs de McGill, par exemple les personnes qui préparent d’autres cours et examens comme la certification professionnelle au Collège canadien des physiciens en médecine ou à l’American Board of Radiology. Ce matériel de cours, sous la forme d’un petit livre, a été diffusé en ligne et dans le monde entier. »

Témoignages d’apprenants et apprenantes :

« Je lui suis particulièrement redevable de la façon dont il permet à ses étudiants et étudiantes de s’investir dans des activités qui ne sont pas reliées à leur projet principal. Par exemple, il nous invite à donner des conférences dans les deux cours mentionnés plus tôt. Cette approche permet aux personnes qui suivent le cours d’apprendre directement auprès de celles qui ont une expertise dans un domaine particulier; pour les conférenciers et conférencières, c’est l’occasion de renforcer leurs aptitudes en communication et, dans mon cas, de se découvrir une passion pour l’enseignement. »

Norma Ponzoni, inf.

Professeure agrégée, École des sciences infirmières Ingram
Membre associée, Institut d’éducation en sciences de la santé

Témoignages de ses collègues :

« Norma est une enseignante dans l’âme. Que ce soit en contexte clinique ou en classe, elle excelle à valider les préoccupations, à intégrer différentes perspectives et à offrir sa rétroaction avec courtoisie, tact et humour. Elle est toujours prête à rencontrer les étudiants et étudiantes qui éprouvent des difficultés et met tout en œuvre pour assurer leur réussite. »

« Norma offre un soutien et un accompagnement exceptionnels aux moniteurs et monitrices cliniques, en leur donnant les outils et la confiance nécessaires pour offrir la meilleure expérience possible dans un contexte de soins de santé de plus en plus stressant. »

Témoignages d’apprenants et apprenantes :

« Norma est une excellente éducatrice; avec elle, on se sent à notre place et en sécurité pendant ses cours. Elle fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’un grand sens du détail. »

Stéphanie Thibaudeau, M.D.

Directrice de programme et professeure adjointe, Division de chirurgie plastique et reconstructive, Département de chirurgie, École de médecine

Témoignages de ses collègues :

« Forte d’une formation exceptionnelle, la Dre Thibaudeau offre à nos résidents et résidentes l’une des meilleures formations en reconstruction de la main et des extrémités au pays. De plus, ses efforts pédagogiques se sont étendus à des spécialités reliées comme la chirurgie orthopédique, pour laquelle elle propose également un stage de résidence sous sa supervision. »

« Il suffit de mentionner son nom à un résident pour entendre les louanges de son engagement en faveur de la formation ».

Témoignages d’apprenants et apprenantes :

« Elle s’est assurée que je puisse commencer mon stage et a proposé de me rencontrer pour discuter de tout ce dont j’avais besoin. »

« Grâce à elle, j’ai pu me dépasser et m’approprier le projet ».

Gabriel Venne, D.O., Ph. D.

Directeur et professeur agrégé, Division de sciences anatomiques, École des sciences biomédicales
Membre associé, Institut d’éducation en sciences
de la santé

Témoignages de ses collègues :

« Le Pr Venne a déjà démontré son potentiel très prometteur en tant que futur chef de file en enseignement et en recherche. Il a donné plusieurs cours de premier cycle au Département et reçoit régulièrement les éloges de la part de ses pairs et de ses étudiants et étudiantes. »

« Parmi ses grandes réalisations figurent la conception de deux cours intégrés pour notre programme d’études de premier cycle, ainsi qu’un programme de “formation des enseignants” visant à former les assistants et assistantes d’enseignement non seulement pour les cours internes, mais aussi pour les ateliers externes. »

Témoignages d’apprenants et apprenantes :

« Le dévouement et l’attention que porte le Pr Venne à son effectif étudiant, à ses travaux de recherche et à ses collègues, voilà l’essence de son superpouvoir. Cela a été une constante pendant les deux années où je l’ai connu à McGill et, à n’en pas douter, des générations d’étudiants et d’étudiantes en profiteront à l’avenir. »

« Le Pr Venne figure parmi les professeurs les plus investis et les plus interactifs que j’ai eus. Il connaissait manifestement très bien le matériel de cours et était toujours prêt à répondre aux questions. »

Le Symposium du Tableau d’honneur de l’enseignement est ouvert à tous les membres de la communauté étudiante, du corps enseignant et du personnel. Il se tiendra à l’Amphithéâtre Meakins du Pavillon McIntyre le 8 juin à 16 h. Pour confirmer votre présence, veuillez vous inscrire ici.