Chers collègues, chères collègues,

Tout d’abord, je souhaite vous offrir tous mes vœux de santé pour 2022, dans l’espoir que la nouvelle année soit plus clémente pour nous tous.

À l’automne 2021, l’année universitaire s’était amorcée sur une note plutôt positive. Il est donc d’autant plus difficile d’entamer la session d’hiver 2022 en pleine pandémie.

Nous sommes toutefois en meilleure posture que l’an dernier à pareille date. En janvier 2021, la vaccination ne faisait que débuter et la situation était beaucoup plus précaire qu’à l’heure actuelle. Tous ces progrès sont attribuables au travail exceptionnel des scientifiques, des professionnels de la santé et d’innombrables autres personnes qui œuvrent dans l’ombre partout dans le monde, et au sein de notre Faculté.

Cela dit, nous vivons une période des plus difficiles.

De nombreux membres de la Faculté travaillent en première ligne dans nos établissements de santé dans des conditions très éprouvantes. Ce sont nos professeures et professeurs, résidentes et résidents, étudiantes et étudiants des programmes de médecine, de sciences infirmières, de physiothérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie.

Les scientifiques de la Faculté œuvrent aussi sans relâche depuis de nombreux mois pour faire la lumière sur ce virus, tout en poursuivant des travaux essentiels dans d’autres domaines, malgré la situation, pour combattre des maladies invalidantes et mortelles.

Notre personnel enseignant travaille inlassablement pour soutenir nos apprenants et leur offrir une excellente expérience éducative.

Le personnel administratif et de soutien déploie aussi des efforts incessants, y compris pendant la période des fêtes, avec un engagement profond, et ce, dans le contexte d’un gel d’embauche à l’échelle de l’Université, pour appuyer les équipes dans nos milieux cliniques, salles de classe, bureaux et laboratoires.

En ce moment, vous cumulez sans doute plus de rôles que jamais – en plus de vos responsabilités professionnelles, vous prenez soin de vos enfants et de vos proches, supervisez l’école à la maison, offrez une oreille attentive et de l’aide à chacun. En dépit des difficultés, vous persévérez, parce que vous savez que d’autres comptent sur vous.

Notre Faculté a une mission et un rôle particuliers, ceux de veiller à la santé et au bien-être de l’ensemble de la société. Cette mission est unique, et nous sommes privilégiés que vous y preniez part.

Merci à chacun et chacune d’entre vous.

David Eidelman, MDCMVice-principal (santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

 

**Ressources d’aide

Les circonstances difficiles que nous vivons peuvent mettre notre santé mentale à rude épreuve. Dès que vous le pouvez, prenez le temps de faire le point et de respirer profondément – et encouragez votre entourage à faire de même.

L’Université offre un éventail de ressources de soutien à la population étudiante, au corps professoral et au personnel. N’hésitez pas à vous en prévaloir – ces ressources sont là pour vous.

Bureau SOURCES (pour les apprenants des professions de la santé) Pôle bien-être étudiant et Keep.meSAFE (pour l’ensemble des étudiants) Ressources bien-être en temps de COVID-19 (pour le corps professoral et le personnel)