Virginia Lee, inf., Ph. D., est une professeure adjointe en milieu clinique qui s’est jointe au corps professoral de l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) en 2005. Elle fait partie d’une classe à part de pédagogues faisant le pont entre le milieu universitaire et le milieu clinique. Une passion pour l’apprentissage continu, un vif intérêt pour l’enseignement et une grande expérience de recherche infirmière en oncologie psychosociale sont quelques-unes des qualités qui la distinguent. « En tant que chercheuse, j’étudie les bienfaits des relations thérapeutiques chez les patients atteints d’un cancer. En tant que professeure adjointe en milieu clinique, je considère que je fais partie du cycle de transmission des connaissances fondées sur des données probantes entre la recherche et la pratique : je fais le pont entre le personnel clinique de l’hôpital, le corps enseignant et les scientifiques de l’ÉSII tout en m’efforçant de servir de modèle pour les étudiantes et étudiants », explique-t-elle.
Fière diplômée en sciences infirmières de McGill, la Pre Lee exerce au Centre du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), où elle gère les services de soutien et de soins palliatifs en plus de diriger le programme CanSupport des Cèdres. Elle consacre plusieurs heures par mois à ses responsabilités de professeure adjointe en préparant et présentant des séminaires et des ateliers reliés à son domaine d’expertise, en siégeant à des comités de l’ÉSII et en supervisant les projets de recherche ou d’amélioration continue de la qualité entrepris en milieu clinique par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
Les projets de recherche peuvent s’inspirer directement de difficultés rencontrées dans la pratique infirmière ou de besoins cliniques vécus dans les équipes multidisciplinaires. Les étudiantes et étudiants choisissent les sujets qui les intéressent et bénéficient d’une expérience intéressante en milieu hospitalier. Les cliniciennes telles que la Pre Lee font souvent le pont entre les équipes des milieux hospitalier et universitaire lorsqu’elles reconnaissent des questions pertinentes et inspirantes pouvant faire l’objet de recherches. Par exemple, la Pre Lee est présentement cochercheuse principale, en collaboration avec le Dr Sarkis Meterissian, directeur de l’équipe du cancer du sein du CUSM, et la Pre Christine Maheu, superviseure de la doctorante Wing Lam (Jessica) Tock, pour un projet de recherche financé par la Fondation du cancer du sein du Québec. L’essai clinique avec répartition aléatoire porte sur les effets de l’accompagnement personnel sur les survivantes d’un cancer du sein, un type d’intervention de plus en plus courant en oncologie. La Pre Lee fournit son point de vue clinique dans le processus de recrutement des patientes et des membres de la famille, de manière à ce que les étudiantes et étudiants aient tout le nécessaire pour compléter leur travail et vivre une expérience d’apprentissage enrichissante.
Selon la Pre Lee, la supervision des projets de recherche est avantageuse pour toutes les parties concernées : « Les étudiantes et étudiants endossent la responsabilité de leur projet, le personnel clinique a l’occasion de transmettre de précieuses connaissances et les départements ou unités de soins reçoivent de l’aide pour résoudre des problèmes qu’ils avaient signalés et pour améliorer les soins prodigués aux patients. »
« Les membres du corps professoral qui travaillent en milieu clinique sont essentiels à l’excellence de l’enseignement des sciences infirmières, de la recherche et de l’engagement communautaire à l’ÉSII. Notre École peut conserver un lien étroit avec ses établissements partenaires et profiter de la vaste expertise de ses cliniciennes et cliniciens pour enrichir la formation », ajoute Catherine-Anne Miller, chargée d’enseignement et présidente du comité de nomination, reconduction, reconnaissance et promotion à l’ÉSII.
Le recrutement des enseignantes et enseignants en milieu clinique, qui exercent des fonctions non rémunérées, est un processus continu. La Pre Lee est toujours à la recherche d’infirmières et infirmiers ayant les qualités requises pour ce travail si gratifiant à ses yeux. Les personnes qui répondent le mieux au profil recherché n’occupent pas nécessairement des postes de direction, mais elles sont dynamiques et enthousiastes, elles se tiennent informées des dernières informations basées sur des données probantes et se démarquent des autres par leur penchant naturel pour le mentorat. Son argument de vente : « Je leur explique qu’en plus d’être extrêmement gratifiant, le fait d’avoir un poste professoral à McGill leur ouvrira des possibilités extraordinaires en recherche et en enseignement. »
Si vous souhaitez contribuer à la mission d’enseignement de l’ÉSII, communiquez avec la présidente du comité de nomination, reconduction, reconnaissance et promotion en écrivant à catherine-anne.miller@mcgill.ca. Pour les postes professoraux en milieu clinique, il faut détailler clairement les contributions antérieures et futures en matière d’enseignement, de service et de recherche. Vous trouverez la description du poste et du processus de nomination ici :
La description du poste et du processus de nomination s’appliquant aux infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés est ici :