Chers collègues, chères collègues,
Le Collège des médecins du Québec (CMQ) nous a récemment rappelé que des règles strictes sont en vigueur au Québec concernant l’utilisation du titre de docteur ou de l’abréviation Dr. Ces règles diffèrent d’une province à l’autre. Au Québec, l’usage du titre et de l’abréviation est régi par le Code des professions, articles 58, 59, 188 et 189. (Veuillez noter que ce site web gouvernemental est actuellement inaccessible en raison de difficultés techniques; le lien devrait être de nouveau fonctionnel une fois ces problèmes résolus.)
En bref :
- Le titre de docteur et l’abréviation Dr peuvent être utilisés sans restriction par les médecins, dentistes et médecins vétérinaires, sauf si la personne contrevient d’une autre façon au Code.
- Les membres d’un ordre professionnel qui exige le doctorat pour la délivrance du permis d’exercice peuvent faire précéder leur nom de l’abréviation Dr ou du titre de docteur seulement si leur profession est précisée immédiatement après leur nom, comme dans l’exemple suivant : Dr John Smith, optométriste.
- Dans toutes les autres situations, le titre de docteur ou l’abréviation Dr ne peut pas précéder le nom. Les titulaires d’un doctorat peuvent toutefois faire suivre leur nom du titre de docteur accompagné de leur discipline, comme dans l’exemple suivant : Jane Smith, docteure en biochimie.
Ce bulletin du CMQ fournit des précisions supplémentaires.
Nous veillerons à ce que toutes les communications facultaires officielles – dont le site web principal de la Faculté, le Bulletel de la Faculté, le magazine en ligne pour les diplômés Focus, les messages envoyés à l’ensemble de la Faculté, les communiqués de presse et autres – soient conformes au Code, pour éviter qu’un membre de la Faculté reçoive une mise en demeure du CMQ ou d’une autre organisation. Une telle mise en demeure expose la personne qui la reçoit à des amendes et à des poursuites judiciaires.
Si vous souhaitez changer le titre de civilité associé à votre nom dans les systèmes de McGill, veuillez noter que nous collaborons avec les services informatiques de l’Université pour établir la meilleure façon de procéder et la communiquerons dès qu’elle sera confirmée. Prenez note que les instructions fournies dans la première version du présent article étaient incomplètes.
Si vous recevez une mise en demeure vous indiquant que vous contrevenez au Code des professions après avoir employé incorrectement un titre professionnel, nous vous recommandons de consulter un conseiller juridique personnel pour vous renseigner sur vos droits et obligations.
Merci de partager l’information ci-dessus avec les responsables de vos sites web départementaux et les autres personnes concernées au sein de vos unités.
Service des communications
Faculté de médecine et des sciences de la santé