Originaire de Gatineau, la médecin de famille Caroline Villemaire a choisi de s’établir au GMF de la Basse Lièvre en 2018, où elle accompagne les futurs médecins dans leur apprentissage et poursuit une passion familiale pour cette spécialité médicale.  

La médecine de famille offre un monde de possibilités, autant en centre hospitalier (urgence, maternité et accouchement, etc.) qu’en clinique ou au bureau, explique la Dre Villemaire, qui travaillait jusqu’à tout récemment à l’Hôpital de Papineau, où elle continue d’apporter son soutien, au besoin. « J’aime la diversité que me procure la médecine familiale. Au cours d’une même journée, je suis appelée à rencontrer des patients de tous les âges, incluant des bébés, des adolescents et des aînés. » 

Cette pratique l’amène à traiter un vaste ensemble de pathologies et à établir une relation et un lien privilégiés à long terme avec les patients et leurs familles. 

La Dre Villemaire exerce à la Clinique Médicale Angers, l’une des quatre cliniques du GMF de la Basse Lièvre. Elle est particulièrement fière d’exercer à cette clinique fondée il y a 30 ans par son père, le Dr Pierre Villemaire, dont le parcours a certainement influencé positivement son choix de carrière. « J’éprouve une grande fierté et beaucoup de satisfaction à faire partie de l’équipe. Mon père a réussi à mettre en place un modèle de médecine favorisant un environnement chaleureux, humain et familial. » 

Agir comme mentore auprès de la relève  

Comme préceptrice de stages et mentore Osler, la Dre Villemaire accompagne une cohorte d’étudiants au fil des quatre années du doctorat en médecine. Elle coordonne, entre autres, des journées d’observation, autant au bureau qu’à l’hôpital, afin de leur offrir une expérience longitudinale de la médecine familiale. Elle a à cœur de partager son expérience et son expertise avec ses mentorés et de les guider dans leur nouveau rôle de médecin.  

« Je les invite, par exemple, à participer à des rencontres avec mes patients de la clinique. Je prends aussi le temps de discuter avec eux de leurs défis et de leurs appréhensions, notamment de la transition d’étudiant à médecin », explique la médecin et mentore. Elle leur rappelle de prendre soin d’eux, et ce, malgré les défis qu’ils rencontreront en matière de conciliation travail-famille au cours de leur carrière. 

La jeune médecin de famille œuvre également en vue d’attirer la relève en Outaouais. Aujourd’hui, elle partage avec son conjoint la même passion pour sa région natale. « J’ai rencontré Nathan lors de ma deuxième année de médecine à l’Université McGill. Après notre graduation, il a accepté de me suivre pour installer sa pratique d’oto-rhino-laryngologiste et notre famille à Gatineau. Nous sommes très heureux ici. » Actuellement en congé de maternité, la Dre Villemaire profite pleinement de ce moment avec ses deux filles, âgées de 4 mois et de 3 ans. 

Durant sa formation médicale, la Dre Villemaire a pris part à ce qui était alors le programme d’externat intégré de McGill en Outaouais, avec une douzaine d’autres externes, réalisant l’un de ses stages à Gatineau et l’autre à Montréal. « C’est une expérience très enrichissante. Je suis reconnaissante envers l’Université McGill », dit-elle. La renommée internationale et la qualité de l’enseignement de l’institution ont été des facteurs clés dans son choix. « Cette décision m’a aussi permis de devenir parfaitement bilingue, un atout dans ma profession. » 

 

Dans notre série McGill au Québec : mission santé, nous mettons en lumière le travail que réalisent des membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé d’un bout à l’autre du Québec. De la Montérégie et de l’Outaouais à l’Eeyou Istchee et au Nunavik, nos apprenants, apprenantes, cliniciens, cliniciennes et scientifiques ont le privilège et la fierté de s’associer aux communautés pour apprendre et enseigner, prendre soin de la population québécoise et améliorer la santé de tous. Découvrez leurs histoires passionnantes.