
Dans notre série McGill au Québec : mission santé, nous mettons en lumière le travail que réalisent des membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé d’un bout à l’autre du Québec. De la Montérégie et de l’Outaouais à l’Eeyou Istchee et au Nunavik, nos apprenants, apprenantes, cliniciens, cliniciennes et scientifiques ont le privilège et la fierté de s’associer aux communautés pour apprendre et enseigner, prendre soin de la population québécoise et améliorer la santé de tous. Découvrez leurs histoires passionnantes!
Romina Pace : Pour des soins plus accessibles à Kahnawá:ke. L’accès aux soins de santé spécialisés peut être difficile dans les communautés autochtones, mais à Kahnawá:ke, une nouvelle clinique contribue à changer la donne. Sa cofondatrice, l’interniste Romina Pace, nous parle du projet.
Nouvel épisode du balado Fields of care : Une perspective rurale. Dans ce deuxième épisode, Chantal Charbonneau, médecin à La Sarre, partage son parcours inspirant et ses expériences de pratique en région éloignée. Écouter.
Catherine Savard-Woods : une approche humaine qui porte ses fruits. La médecin de famille et Gatinoise de naissance dirige le GMF-U de Gatineau, aujourd’hui quatrième en importance au Québec, en misant d’abord sur l’empathie et l’esprit d’équipe : « En travaillant ensemble, on peut toujours aller plus loin! »
Akwesasne accueille le camp Eagle Spirit Science Futures. Sarah Konwahahawi Rourke, directrice du Programme autochtone des professions de la santé, livre ses réflexions sur la plus récente édition de ce camp pour les jeunes Autochtones, qui a eu lieu l’été dernier dans sa communauté.
Caroline Massicotte : Savoir prendre le temps avec les gens. La médecin de famille, active en santé publique et enseignante au Campus Outaouais de McGill, a choisi une carrière au service des gens : « Auprès de mes patients, en enseignant et en étant pleinement engagée en santé publique, je me trouve là où je voulais être : à proximité des humains. »
Anne-Michèle Bilodeau-Dubé : Une grande passionnée de médecine familiale en Abitibi-Témiscamingue. La Dre Bilodeau-Dubé, fière native de la région, s’est donné pour mission d’y former une solide relève médicale en transmettant sa passion pour la médecine de famille hors des grands centres.
Société inclusive : la recherche au service des gens vivant avec une incapacité. Philippe Archambault, de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, codirige l’initiative de recherche participative Société inclusive, qui vise l’inclusion sociale de personnes vivant avec une incapacité partout au Québec.
Vivre et pratiquer la médecine de famille en Eeyou Itschee. Après plus sept ans de pratique dans la communauté crie de Whapmagoostui, la médecin de famille Geneviève Bois est toujours aussi passionnée et enthousiaste.
Un partenariat avec la Commission scolaire crie pour répondre à des besoins non comblés en orthophonie. L’été dernier, des stagiaires de l’École des sciences de la communication humaine de McGill et leurs superviseures ont effectué neuf évaluations en orthophonie auprès d’enfants de la Nation crie de Chisasibi.
L’enseignement de la médecine de famille à Gatineau : accueil, accompagnement et esprit d’équipe. Entretien avec la médecin de famille Lily Han, originaire de l’Outaouais, une passionnée de l’enseignement qui occupe depuis 2020 le poste de directrice à l’éducation postdoctorale au GMF-U de Gatineau, affilié à l’Université McGill.
L’essence de la médecine de famille: Médecin de famille exerçant depuis 10 ans à Mistissini, Justin Ross compte rester encore longtemps dans ce milieu accueillant où il trouve une grande satisfaction professionnelle.
Faire connaître (et aimer) la pratique médicale loin des grands centres: En entrevue avec le Bulletel, Dominique Archambault, médecin de famille et directrice du programme de formation médicale décentralisée de McGill, explique en quoi les stages en milieu rural réalisés tôt dans le parcours de formation permettent à plusieurs de se découvrir une passion insoupçonnée pour la pratique hors des centres urbains.
New Podcast Alert! Fields of care: Une perspective rurale: « C’est un travail sans pareil », dit Alexia DeSimone, MDCM, diplômée mcgilloise et médecin de famille à Waswanipi, en Eeyou Istchee (territoire cri), dans le nouveau balado sur les soins dans les milieux ruraux et isolés présenté par l’équipe de la formation médicale décentralisée. À écouter!
Traiter les dépendances en région: Le médecin de famille François Venne nous parle de la nouvelle Clinique TAO qu’il a aidé à mettre sur pied à Val-d’Or.
Le programme ExploreMD, une porte ouverte aux futurs médecins qui s’ignorent: Wassim Elmasry, natif de l’Outaouais, entame sa quatrième année de médecine au campus de McGill à Gatineau. Déterminé à faire connaître les études en médecine aux jeunes de sa région qui hésitent à s’y lancer, ou qui ignorent y avoir accès, il a créé en 2023 le programme ExploreMD, de concert avec des collègues étudiants.
Une relève en pleine santé : le Campus Outaouais accueille une cohorte record: Dans l’optique d’augmenter les effectifs médicaux au service de l’Outaouais, le campus de la Faculté à Gatineau accueille cette année la cohorte la plus nombreuse de son histoire. Visionnez notre microvidéo et notre galerie photo des récentes activités d’orientation au Campus Outaouais, avec les membres de la nouvelle cohorte et des promotions précédentes.
MedCCO : une initiative étudiante au cœur de la communauté de l’Outaouais: L’équipe étudiante Médecins pour le cœur Campus Outaouais (MedCCO), qui vise à sensibiliser le grand public aux bases de la réanimation cardiorespiratoire et aux maladies cardiaques, a reçu le prix Forces AVENIR dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie. Bravo!
La Fondation Coda pour le soutien aux personnes atteintes du cancer passe à la vitesse supérieure: L’initiative étudiante Coda au Campus Outaouais a été nommée lauréate du prix Forces AVENIR dans la catégorie Entraide, paix et justice au moment même où elle devenait officiellement un organisme de bienfaisance, la Fondation Coda. Félicitations!
Un monde de possibilités : la médecine de famille en milieu rural et militaire: Entretien avec le lieutenant Bradley Martire, M.D., résident de deuxième année en médecine de famille à l’Université McGill et membre des Forces armées canadiennes. Le Dr Martire réalise un stage à Shawville, une petite ville au nord-ouest de Gatineau où se trouve l’un des sites de formation agréés de McGill.
Lorsque les feux de forêt ont menacé les patients sous dialyse d’Eeyou Istchee, ces médecins mcgilloises sont passées à l’action: À l’été 2023, lorsque les feux de forêt ravageaient le nord du Québec, une équipe de néphrologues et d’autres prestataires de soins de McGill affrontait un défi de taille : évacuer les patients sous dialyse d’Eeyou Istchee (territoire cri) et maintenir les soins vitaux sans briser les liens communautaires. Nous avons discuté avec les médecins Rita Suri, Laura Horowitz et Catherine Weber, qui ont aidé à résoudre la crise en mettant au point une stratégie efficace de dialyse en situation d’urgence.
Médecin de famille enseignante : une carrière tout indiquée pour Virginie Dubuc: La Dre Dubuc (deuxième à partir de la gauche) est directrice locale de l’enseignement au nouveau GMF-U de Vaudreuil-Soulanges.
Que des sourires à la visite du site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Le 13 septembre dernier, des membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (dont Marion Dove, Fanny Hersson-Edery et Regina Husa, ci-dessus) ont coiffé leur casque de protection pour visiter le site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges et en constater l’avancement. Jetez un coup d’oeil aux photos de la visite.
