Cette nouvelle ressource établit une norme nationale en matière de soins inclusifs axés sur la patientèle

Une équipe de recherche du Centre de génomique et politiques (CGP) de l’Université McGill vient de lancer un guide unique en son genre pour aider les prestataires de soins du Canada à offrir aux adultes intersexes des soins plus inclusifs et respectueux dans le cadre d’une communication affirmative.

Rédigé en partenariat avec Intersex Canada et élaboré en étroite collaboration avec la communauté intersexe, Vers une communication affirmative en matière de santé concernant les personnes intersexes au Canada a pour but de faire tomber les obstacles auxquels se butent, dans le système de santé, les personnes nées avec des variations des caractéristiques sexuelles ne correspondant pas à la notion binaire masculin/féminin généralement admise. Ces obstacles vont de la stigmatisation et de la discrimination aux difficultés d’accès et de communication.

« La communication affirmative en santé est indispensable à la prestation de soins de qualité aux personnes intersexes », explique Terese Knoppers, responsable de la qualité et de la coordination de projets au CGP.

« Il y a des guides semblables au nôtre dans d’autres pays, mais le Canada a un système de santé et un vécu qui lui sont propres. Il fallait élaborer un guide adapté au contexte canadien pour aider les prestataires de soins à interagir avec cette population avec respect et sensibilité », précise-t-iel.

Lire la suite