La Dre Rita Suri célébrera, le 9 mars, la Journée mondiale du rein à titre de membre du comité exécutif de Kidney Disease : Improving Global Outcomes (KDIGO)

Rita Suri, M.D., M. Sc., est scientifique au sein du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

La Dre Rita Suri, scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), est l’une des cinq nouveaux membres élus, à l’échelle mondiale, au comité exécutif de Kidney Disease : Improving Global Outcomes (KDIGO), en 2023. Elle est professeure adjointe, titulaire de la chaire de médecine McLaughlin Hakim, et directrice de la Division de néphrologie du Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Elle est aussi clinicienne au Centre universitaire de santé McGill.

KDIGO est une organisation mondiale qui élabore et met en œuvre des lignes directrices de pratique clinique en matière de néphropathie, fondées sur des données probantes. Il s’agit d’une fondation indépendante autogérée, dirigée par des bénévoles, qui a été constituée en personne morale en Belgique. La Dre Suri est l’un des 20 experts des maladies du rein issus de toutes les régions du monde à avoir été nommés membres des instances dirigeantes de la Fondation, qui élaborent ses politiques et ses priorités.

Le comité des candidatures de KDIGO élit les membres du comité exécutif à la suite d’un processus formel, au cours duquel il demande des suggestions aux membres de la communauté mondiale de la néphrologie. Le comité exécutif 2023 maintient sa composition; il regroupe des membres de chacun des continents et assure la parité hommes-femmes, dans un souci d’équité.

Outre la Dre Suri, qui représente le Canada, les quatre autres nouveaux membres dont le mandat de trois ans a commencé en janvier 2023 sont :

  • Sunita Bavanandan (Malaisie);
  • Michelle Denberg (États-Unis);
  • Michelle O’Shaughnessy (Irlande);
  • Patrick Rossignol (Monaco).

Deux excellents moyens de souligner la Journée mondiale du rein

« Je suis très honorée d’avoir été sélectionnée pour siéger au comité exécutif de KDIGO, explique la Dre Suri. J’ai hâte de collaborer avec mes collègues pour poursuivre notre quête en vue de l’amélioration de la vie des personnes atteintes d’une maladie du rein, où qu’elles soient. » Ses principales suggestions pour souligner la Journée mondiale du rein sont de faire vérifier sa tension artérielle et de signer une carte de consentement au don d’organes. Elle poursuit en disant ce qui suit : « Saviez-vous que le traitement de l’hypertension artérielle est l’un des meilleurs moyens de prévenir une maladie du rein? À l’occasion de la Journée mondiale du rein, faites mesurer votre tension artérielle. N’oubliez pas non plus de signer votre carte de consentement au don d’organes, en pensant aux milliers de patients qui sont en attente d’une greffe du rein. »

La Dre Suri est membre du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications à l’IR-CUSM et effectue des recherches au Centre de recherche évaluative en santé. Ses recherches portent sur l’amélioration des résultats de la santé et de la qualité de vie chez les patients atteints d’insuffisance rénale au stade terminal qui reçoivent des traitements d’hémodialyse.

En savoir plus sur KDIGO

En savoir plus sur la campagne de la Journée mondiale du rein 2023

Lire l’éditorial scientifique de la Journée mondiale du rein 2023 (en anglais)Journée mondiale du rein 2023