Un article rédigé récemment par Mme  Laurie Gottlieb, professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université McGill, révèle l’importance non équivoque  des infirmières et infirmiers dans  l’éducation des médecins. La Pre Gottlieb cite les auteures Patricia Benner, Patricia Hooper Kyriakidis et Daphne Standard, toutes infirmières et chercheures, qui décrivent, dans leur ouvrage intitulé Clinical Wisdom and Interventions in Acute and Critical Care, des cas où ces dernières ont souligné à des résidents et internes en médecine les signes de la détérioration d‘un patient, en corrigeant leur interprétation fautive des signes et symptômes, en suggérant un diagnostic, ou en prévoyant le moment et la façon d’intervenir. Plusieurs années plus tard, de nombreux médecins reconnaissants se rappellent de ces infirmières expertes qui les ont protégés alors qu’ils étaient de jeunes médecins – et, encore plus important, ont protégé leur patient. Ces infirmières les ont «sauvés» à un moment où l’on n’avait pas le temps d’appeler un médecin d’expérience. Ils comptaient sur ces infirmières qui connaissaient les patients et qui étaient au courant de tout changement de leur état. Qui étaient donc ces infirmières qui servent si bien les patients et les médecins en tout temps ?

 

Lire l’article (en anglais): Montreal Gazette

 

27 juillet 2012