Un rappel des notions de prévention et de santé publique pour les médecins canadiens
Un groupe national d’enseignants en santé publique veille à améliorer la compréhension des principes de santé des populations chez les cliniciens. Le groupe a mis sur pied un cybermanuel novateur à l’intention des étudiants en médecine intitulé Notions de santé des populations de l’AFMC qui vient tout juste d’être publié par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). Offert gratuitement en ligne (www.phprimer.afmc.ca/index_fr), ce cybermanuel bilingue s’avère utile à toute personne œuvrant en milieu clinique, car il énonce les concepts fondamentaux de la santé publique en faisant valoir leur pertinence pour la médecine clinique.
C’est un objectif important étant donné qu’on reconnaît de plus en plus qu’une prise en charge médicale de haute qualité tient compte du contexte social et du mode de vie de chaque patient ainsi que de l’organisation du système de soins de santé dans lequel elle opère. Il faut gérer les risques découlant de la maladie, du mode de vie et du contexte social du patient en vue de maîtriser ses problèmes de santé actuels et de prévenir ceux qui pourraient survenir. Les cliniciens jouent aussi un rôle clé en collaborant avec les acteurs du système de santé publique pour protéger les patients et les communautés contre les problèmes de santé évitables. Cependant, les étudiants n’arrivent généralement pas à comprendre à quel point la santé des populations est pertinente dans leur travail auprès de patients individuels. Ce cybermanuel a été conçu pour les éclairer à ce sujet.
Divisé en trois parties, le cybermanuel porte sur les objectifs d’apprentissage du Conseil médical du Canada pour les étudiants en médecine. La première partie, La théorie : réfléchir à la santé, traite des concepts fondamentaux de l’approche de la santé des populations. La deuxième partie, Les méthodes : étudier la santé, présente les techniques utilisées dans le cadre d’études cliniques. La troisième partie, La pratique : améliorer la santé, explore la pratique en santé publique en se penchant notamment sur son rapport avec la médecine clinique. Le texte est semé d’exemples qui illustrent les liens entre la santé des patients individuels et les facteurs à l’œuvre à l’échelle de la population.
Le cybermanuel est une corédaction de Denise Donovan, du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick à l’Université de Sherbrooke, et d’Ian McDowell, de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Des enseignants en médecine et en santé publique de chacune des facultés de médecine du Canada, ainsi que des étudiants, ont participé à l’élaboration du cybermanuel, lequel bénéficie de l’appui de l’AFMC et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
Selon l’AFMC et l’ASPC, le cybermanuel sera également utile à d’autres professionnels de la santé et à des fins de perfectionnement professionnel continu. « Les Notions de santé des populations de l’AFMC touchent à des sujets qui s’avèrent pertinents pour tous les cliniciens. Nous avons donc voulu offrir le contenu principal gratuitement en vertu d’un permis Creative Commons afin que d’autres groupes puissent l’adapter » indique Dre Donovan.
Conçu pour favoriser les échanges en ligne, le cybermanuel est un texte évolutif qui ne cessera de s’améliorer grâce aux réactions et à la participation des utilisateurs. Des exemples à titre d’illustration, des vidéos et d’autres ressources du cybermanuel pouvant servir d’outils pédagogiques seront partagés avec la cybercommunauté d’enseignement en santé publique de la Collaboration pour l’éducation en Santé au Canada (http://chec-cesc.ca/community/public-health-education).
Pour de plus amples renseignements, écrivez à : publichealth@afmc.ca.
Barbie Shore, gestionnaire de projet
L’Association des facultés de médecine du Canada
613-730-0687, poste 235