Adriel John (AJ) Orena, doctorant à l’École des sciences de la communication humaine, a reçu la bourse Raymond H. Stetson in Phonetics and Speech Science de l’Acoustical Society of America.

Cette bourse a été instituée grâce à une dotation qu’a reçue l’Acoustical Society Foundation en 1998 à la mémoire du professeur Raymond H. Stetson, un pionnier de la recherche en phonétique et en science de la parole. La bourse vise à soutenir les efforts d’étudiants prometteurs des cycles supérieurs.

La thèse doctorale d’AJ – Growing up bilingual: How the speech input affects speech communication – examine la nature de l’apport oral de personnes bilingues à leurs nourrissons, ainsi que l’influence des deux langues quant à la capacité de production et de traitement de la parole chez de jeunes enfants. Les conclusions se traduiront par une compréhension plus raisonnée de la façon dont la communication orale se développe chez les tout-petits bilingues. De plus, elles pourront contribuer aux modèles théoriques de l’acquisition du langage et servir à orienter utilement les familles bilingues.

Dans ses travaux, AJ a recours au système d’enregistrement LENA (pour Language Environment Analysis), l’un des nombreux outils de recherche dont disposent les membres du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique. L’unité portable LENA permet de recueillir des échantillons de langage en enregistrant à longueur de journée des échantillons de l’environnement linguistique d’un bébé. Le système comprend un outil automatisé d’analyse du langage qui peut isoler des signaux vocaux et extraire des paramètres linguistiques précis, dont le nombre de mots prononcés par les personnes qui s’occupent des enfants, le nombre de vocalisations d’un tout-petit, le nombre d’échanges dans la conversation et la quantité de bruit en arrière-plan. L’étude d’AJ est l’une des premières à appliquer et à évaluer l’utilité de cette technologie pour mesurer l’apport langagier dans un contexte bilingue.

Félicitations AJ !