L’International Society of Hypertension a honoré la Dre Rhian Touyz et Mariane Bertagnolli, Ph. D., et la Heart Failure Collaboratory ainsi que l’American Heart Association, le Dr Abhinav Sharma
Trois chercheurs du Programme de santé cardiovasculaire au long de la vie de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (l’IR-CUSM) ont été honorés par des sociétés internationales cet automne. La Dre Rhian Touyz, chercheuse principale, et la scientifique Mariane Bertagnolli, Ph. D., toutes deux en poste à l’IR-CUSM, ont chacune reçu un prix de l’International Society of Hypertension (ISH), alors que la Heart Failure Collaboratory, en collaboration avec l’American Heart Association, a honoré un autre scientifique de l’IR-CUSM, le Dr Abhinav Sharma.
La Dre Touyz a remporté le 2024 ISH Robert Tigerstedt Lifetime Achievement Award (prix Robert Tigerstedt 2024 de l’ISH, décerné pour l’ensemble de sa carrière), et la professeure Bertagnolli, le 2024 ISH Outstanding Woman in Hypertension Research Award, décerné dans la catégorie Mid-Career Award (prix de la recherche sur l’hypertension de l’ISH, décerné à une femme remarquable, dans la catégorie Mi-carrière). Ces prix ont été remis le 21 septembre dernier à l’occasion du congrès mondial de l’ISH, à Carthagène, en Colombie. Pour sa part, le Dr Sharma a été choisi par la Heart Failure Collaboratory, en collaboration avec l’American Heart Association (AHA), pour un Top Principal Investigator of the Year Award (prix du meilleur chercheur principal de l’année). L’AHA remettra ce prix au Dr Sharma à l’occasion des AHA Scientific Sessions (rencontres scientifiques de l’AHA) à Chicago, en Illinois (É.-U.), le 17 novembre prochain.
À propos du Robert Tigerstedt Lifetime Achievement Award
Le comité de l’ISH responsable de la remise des prix a reconnu qu’en sa qualité de scientifique faisant partie des chefs de file de la recherche sur l’hypertension à l’échelle mondiale, la Dre Touyz a eu d’immenses retombées sur la population, en raison de ses travaux. Le comité a vanté la contribution que la Dre Touyz a, depuis le début de sa carrière, à la recherche, à la pratique clinique sur l’hypertension ainsi qu’aux travaux de l’ISH; cette société a également reconnu le leadership qu’exerce la Dre Touyz dans le milieu de la recherche. Cette dernière contribue de manière substantielle et novatrice à l’avancement de la recherche sur l’hypertension. Elle s’intéresse tout particulièrement à la recherche translationnelle, où la science de la découverte a une incidence sur les soins donnés aux patientes et aux patients faisant de l’hypertension et ayant une maladie cardiovasculaire.
« Je suis très honorée de recevoir ce prix, que j’accepte avec humilité, déclare la Dre Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM; titulaire de la chaire Dr Phil Gold Chair en médecine, Université McGill; et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine cardiovasculaire. Je suis membre de l’International Society of Hypertension (ISH) depuis le début de ma carrière. En tant que jeune étudiante, j’ai fait ma première présentation à l’international à l’ISH; je me sens très redevable envers cette association, pour l’énorme soutien qu’elle m’a offert. Je suis particulièrement fière d’avoir été la première femme à occuper le poste de présidente de cette association; je suis ravie de constater la croissance du Women in Hypertension Research Network (réseau des femmes faisant de la recherche sur l’hypertension) et tous les succès qu’il connaît. »
À propos du Outstanding Woman in Hypertension Research Award
Le comité de l’ISH responsable de la remise des prix dans la catégorie Mid-Career a reconnu les succès de la professeure Bertagnolli en tant que scientifique faisant de la recherche sur la maladie cardiovasculaire. Les travaux de la professeure Bertagnolli se concentrent sur les troubles hypertensifs liés à la grossesse et sur la programmation fœtale. Le comité a souligné la publication de 41 articles par la professeure Bertagnolli ainsi que les 1 760 citations qu’ils ont générées, de même que la contribution d’une valeur inestimable de cette chercheuse aux travaux des comités suivants de l’ISH : New Investigator (nouveaux chercheurs), Women in Hypertension Research (femmes dans le domaine de la recherche sur l’hypertension) ainsi que Mentoring and Training (mentorat et formation) de l’ISH.
En plus d’effectuer de la recherche au sein du programme SCLV à l’IR-CUSM, la professeure Bertagnolli est professeure adjointe à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. « C’est un immense honneur de recevoir le 2024 ISH Outstanding Woman in Hypertension Research Award, déclare-t-elle. Ce prix témoigne non seulement de mon engagement à faire avancer la recherche sur l’hypertension, mais aussi de mon engagement à favoriser un environnement favorable et inclusif pour les femmes en STIM (acronyme de science, technologie, ingénierie et mathématiques). »
Pour la professeure Bertagnolli, sa participation aux travaux de l’ISH développe le sens d’appartenance à la communauté internationale.
« Grâce à ma participation aux travaux du comité Mentoring & Training de l’International Society of Hypertension (ISH) et à mon rôle antérieur d’ambassadrice du New Investigator Committee au sein du Women in Hypertension Research Committee, j’ai eu le privilège de mentorer de jeunes chercheuses. J’ai aussi pu participer à des projets, à des ateliers et à des tables rondes riches en retombées, se concentrant sur l’élimination des obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans le domaine de la recherche et sur la pose de jalons dans la carrière de ces scientifiques, explique-t-elle. Je suis fière de faire partie d’une communauté qui valorise le mentorat et la collaboration, ouvrant ainsi la voie à la prochaine génération de scientifiques. »
À propos du Top Principal Investigator of the Year Award
Les résultats remarquables qu’a obtenus le Dr Sharma dans plusieurs essais cliniques bien en vue lui ont valu le Top Principal Investigator of the Year Award, décerné par la Heart Failure Collaboratory, en collaboration avec l’American Heart Association. S’inscrivant dans la série Site-Based Research Awards, ce prix reconnaît les réalisations méritoires des essais cliniques sur l’insuffisance cardiaque quant aux aspects suivants : conception de l’essai, réalisation/recrutement de participantes et de participants et/ou présentation du contenu scientifique, de même que problèmes rencontrés et mesures prises pour faire face aux problèmes s’étant présentés dans un essai clinique.
« J’aimerais remercier l’IR-CUSM de m’avoir offert l’infrastructure qui m’a permis de réaliser des projets de recherche dont j’ai été l’instigateur et de collaborer avec d’autres centres, commente le Dr Sharma. Notre équipe de l’IR-CUSM dirige les essais cliniques DECIDE-CV et WEAR-HF; ces essais sont des exemples de projets réalisés dans le domaine de la santé numérique. L’étude EMPACT-MI a été une collaboration multinationale; elle a été réalisée ici, en collaboration avec le Centre de médecine innovatrice. »
Le Dr Sharma effectue de la recherche au Centre de recherche évaluative en santé de l’IR-CUSM; il est aussi professeur adjoint au Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, et cardiologue au CUSM. Les travaux de son groupe de recherche se concentrent sur deux thèmes : réalisations dans le domaine de la maladie cardiovasculaire et optimisation des traitements chez les patientes et les patients atteints de diabète et souffrant d’insuffisance cardiaque; utilisation de la santé numérique pour rationaliser la sélection de patientes et de patients souffrant d’insuffisance cardiaque ainsi que le suivi exercé auprès d’eux.
En savoir plus sur les lauréats des 2024 International Society of Hypertension awards ainsi que sur les prix de la Heart Failure Collaboratory.