Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Thomas Duchaine, Ph. D., au poste de directeur du Département de biochimie, au sein de l’École des sciences biomédicales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Le Pr Duchaine est entré en fonctions le 15 juin 2023 et succède à Albert Berghuis, Ph. D. Nous tenons à remercier le Pr Berghuis d’avoir dirigé le Département depuis 2013. À titre de directeur, il a contribué à accroître la diversité au sein du Département en embauchant de nouveaux membres du corps professoral; il a étendu la portée de la recherche médicalement pertinente qui est menée au Département, permettant ainsi à des membres du corps professoral d’occuper des rôles prépondérants dans divers centres, instituts et initiatives de financement de la recherche (p. ex. Centre de recherche en biologie structurale, Centre des sciences de l’ARN de McGill, Initiative D2R); et il a amélioré les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs en réalisant des mises à jour pédagogiques et curriculaires et en fournissant du soutien personnalisé au corps enseignant.

Le Pr Duchaine est titulaire d’un B. Sc. en biochimie de l’Université de Montréal, où il a également obtenu un doctorat en biologie moléculaire. Il a effectué des recherches postdoctorales à l’école de médecine de la University of Massachusetts et à l’Université McGill, dans le laboratoire du Pr Nahum Sonenberg au Département de biochimie.

Le Pr Duchaine est le directeur fondateur du Centre des sciences de l’ARN de McGill, inauguré en 2022, et termine un mandat de cinq ans comme directeur associé de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG). Il est également membre associé du Département d’oncologie Gerald Bronfman et de la Division de médecine expérimentale de McGill.

Le Pr Duchaine a grandement contribué au domaine de l’interférence de l’ARN (iARN), une découverte de son conseiller postdoctoral à la University of Massachusetts, Craig C. Mello, pour laquelle ce dernier a reçu le prix Nobel de médecine. Le programme de recherche du Pr Duchaine porte sur les fonctions régulatrices de l’ARN non codant dans le développement et l’apparition du cancer et vise à traduire les résultats de la recherche fondamentale sur les voies de signalisation iARN et microARN en connaissances utiles au traitement du cancer. Son programme de recherche intègre des approches issues de la biochimie, de la génétique et de la protéomique pour explorer les phénomènes liés aux iARN récemment découverts. Dernièrement, son groupe a réalisé des progrès importants en vue de déterminer la façon dont les anomalies dans la biogenèse des microARN entraînent la tumorigenèse, dévoilant ainsi de nouvelles avenues thérapeutiques potentielles.

Au cours de sa carrière, le Pr Duchaine a formé près de 50 étudiants et étudiantes de tous les cycles, ainsi que des titulaires de bourses postdoctorales. Il est hautement réputé comme pédagogue et mentor, favorisant un climat où les stagiaires développent une expertise dans des projets multidisciplinaires d’avant-garde, et pour ses capacités de leadership lui permettant de faire fructifier des collaborations où se mêlent génétique, génomique, protéomique et bio-informatique.

Le Pr Duchaine reçoit actuellement des subventions de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada pour deux études, « Mécanismes et effets de la polyadénylation alternative des ARN messagers dans la cascade PI3K/AKT/PTEN » et « Génomique fonctionnelle des microARN polycistroniques ». Depuis 2007, ses recherches sont soutenues en continu par le volet Découvrir du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie. Depuis son embauche à l’Université McGill, en 2006, le Pr Duchaine a corédigé 43 publications évaluées par des pairs et a été invité à donner plus de 92 conférences et présentations.

Pendant son mandat comme directeur associé de l’ICG, en plus de ses fonctions de direction, le Pr Duchaine a mené de nombreuses initiatives axées sur la communauté et les stagiaires, ce qui a contribué à renforcer la collégialité et le sentiment de communauté au sein de l’Institut. Il a été l’instigateur et le promoteur d’un nouveau programme doctoral interdisciplinaire en cancérologie. Il a également organisé nombre d’événements devant public et en ligne pour l’ICG, y compris les forums trimestriels destinés au grand public et portant sur les dernières avancées améliorant la compréhension et le traitement du cancer.

À titre de directeur du Département de biochimie, le Pr Duchaine mettra à contribution son expérience de leadership, acquise au fil de ses collaborations avec plusieurs départements et facultés de l’Université McGill et autres établissements reconnus. Il compte parfaire l’orientation stratégique du Département et supervisera l’ensemble des programmes et de la recherche de premier cycle et des cycles supérieurs du Département. Dans le cadre de ses responsabilités, le Pr Duchaine offrira également du mentorat aux membres du corps professoral à diverses étapes de leur carrière et fournira des conseils au décanat sur toutes les questions ayant trait au Département, y compris le recrutement, les nominations professorales, les promotions et la permanence.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Pr Duchaine de sa nomination et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Lesley Fellows, M.D., Ph. D.
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales