Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat de Terence Hébert, Ph. D., au poste de vice-doyen adjoint, Enseignement des sciences biomédicales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Première personne à occuper ce poste, le professeur Hébert y a été nommé en 2018.

Plusieurs réalisations importantes ont marqué son premier mandat, dont la création, sous sa gouverne, d’un nouveau cours interdisciplinaire aux études supérieures intitulé Foundations of Translational Science (FMED 525), en collaboration avec le Département de médecine de famille. En permettant d’explorer la recherche multidisciplinaire, ce cours jette des ponts entre les sciences fondamentales et la médecine clinique, tout en abordant au passage des enjeux de société et des décisions de politiques publiques.

Le Pr Hébert a également soutenu et guidé une initiative étudiante qui a mené à la création du certificat d’études supérieures en recherche translationnelle en sciences biomédicales destiné aux étudiants et étudiantes en STIM. Le certificat, offert par le Département de pharmacologie et de thérapeutique, vise à enrichir la formation en sciences fondamentales aux cycles supérieurs en proposant des cours de style médical, une expérience clinique immersive avec mentorat et des échanges avec le réseau mcgillois de recherche translationnelle. Les personnes inscrites au certificat le suivent parallèlement à leur programme d’études aux cycles supérieurs.

Le Pr Hébert est professeur titulaire au Département de pharmacologie et de thérapeutique de McGill. Élu directeur des programmes d’études supérieures du Département en 2020, il a été nommé cette année directeur du Réseau de médecine régénérative de McGill pour un mandat de deux ans.

Les recherches du Pr Hébert visent à élucider les rouages des récepteurs couplés aux protéines G et des complexes de signalisation associés à ces protéines afin d’orienter la découverte de médicaments pour plusieurs maladies importantes. Il a été nommé titulaire de la Chaire de biotechnologie Canadien Pacifique (2020-2025), ce qui reflète les travaux innovants de son laboratoire, où l’on conjugue une approche fondée sur les biocapteurs à une modélisation des cardiomyopathies au moyen de cellules souches pluripotentes induites.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès sciences de l’Université de Windsor, le Pr Hébert a obtenu son doctorat en génétique médicale et moléculaire à l’Université de Toronto en 1994. Il a ensuite fait sa formation postdoctorale à l’Université de Montréal et a travaillé à l’Institut de cardiologie de Montréal. Arrivé au Département de pharmacologie et de thérapeutique de l’Université McGill en qualité de professeur agrégé en 2005, il a été promu au rang de professeur titulaire en 2013.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Pr Hébert de ce renouvellement et lui souhaiter un franc succès au cours de son prochain mandat.

David Eidelman, MDCMVice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine etdes sciences de la santé

Farhan Bhanji, M.D., M. Sc. (Éd.)Vice-doyen exécutif, Éducation